Compte-rendu Festivités

Jeudi 30 mai 2019 – “Fête des 25 ans de La Marche à Suivre”

Midi  Libre a publié le lundi 10 juin:

Forte de 240 adhérents l’association a fêté son anniversaire jeudi 30 mai.

Pour fêter son 25e anniversaire, La Marche à suivre avait organisé un copieux programme pour ses adhérents, randonneurs, marcheurs, adeptes de la marche nordique, et baladeurs lesquels se retrouvaient, à 16 h 45, en fin de chaque parcours respectif au Centre communal des rencontres. Une organisation de tous les parcours, rondement menée par le président René Pohl, sécurisés par des “maillots jaunes”, bénévoles de l’association qui encadrent les parcours.

110 personnes ont participé aux circuits

Paul Martini, 84 ans, fondateur-président de l’association en 1994 était aussi présent parmi les marcheurs tout comme Jean Bonnel 88 ans, ils ont effectué les 4 kilomètres avec les vétérans ! Le menu concocté était le suivant : les randonneurs s’attelaient à un parcours de 25 km ; les marcheurs à un circuit de 12,5 km et les marcheurs nordiques (sans leurs bâtons) et baladeurs ont parcouru 8 km. Le chronomètre bien étudié faisait se retrouver toutes les équipes à la même heure au CCR à 17 h 15 pour un rafraîchissement commun bienvenu.

110 personnes ont participé à ces différents circuits dont 38 pour la randonnée et 72 pour les marcheurs-baladeurs. René Pohl, président, après avoir rejoint le groupe 4 km auquel participait Albert Rust, maire adjoint en charge des sports, veillait, avec des adhérents, à la bonne réception de ces sportifs et à leur offrir les rafraîchissements mérités après tant d’efforts.

Les adhérents de La Marche à suivre sont issus de toute la Métropole. On compte dans ses rangs 40 % de Saint-Georgiens. Au menu : le dimanche : randonnée (de 15 à 25 km) ; le lundi : marche nordique (10 km) ; les mardis et jeudis marche normale (12 km) ; la balade (8 km) les mardis.

Des randonnées sont également organisées pour découvrir d’autres régions françaises. Les activités sont suspendues pendant les mois trop chauds de juillet et août. Dans son allocution, René Pohl remerciait ses adhérents rejoint par le maire, Jean-François Audrin venu à son tour saluer La Marche à suivre. Suivait un repas que tous ont pu déguster en toute convivialité.

La Marche à suivre, c’est aussi le plaisir de la marche, la découverte de l’environnement, l’amitié, le partage, la solidarité. L’association participe ainsi activement à la vie du village.

Correspondant Midi Libre : 06 11 66 38 56 “

René

 

Jeudi 30 mai 2019 – “Fête des 25 ans de La Marche à Suivre”

Célébrer dignement les 25 ans de notre association a été un challenge que les membres du Bureau ont relevé. Le nombre de participants aux différents parcours a  été  remarquable avec plus de 100 marcheurs ! Les photos prises en témoignent. Dans une salle à la décoration particulièrement réussie sous la houlette d’Annie et de Stéphanie, le dîner a réuni 120 convives. Les dames en tenue “jolie belle” se sont  bien dépensées sur la piste de danse au son des “tubes” !  Merci à tous les Marcheuses et les Marcheurs pour leur participation. Je remercie vivement Annita pour la belle surprise qu’elle a faite aux animateurs.
René

Pour nous, Jean-Pierre et Liliane c’est la première année que nous sommes dans votre association. Que de bons moments passés avec vous tous et principalement celles et ceux de la balade puisque nous étions inscrits pour cette activité.
La soirée des 25 ans de la Marche à Suivre a été une réussite tant par le nombre de personnes présentes, de l’investissement des membres du bureau, du traiteur qui nous a bien régalés que du DJ qui nous a fait danser jusqu’au bout de la nuit. Nous avons passé une super soirée et encore un grand merci aux organisateurs. 
Liliane et Jean Pierre 

Très belle fête de l’association avec une organisation parfaite, comme à chaque fois. Un grand merci à toute l’équipe, bureau, animateurs, …Les randonnées ont été une belle occasion de découvrir les alentours de Saint- Georges d’Orques. Nous avons bien essayé de voir le Dragon sur son sentier lors de la randonnée de l’après-midi, mais il a dû prendre peur devant la horde des marcheurs, et nous ne l’avons point vu.
Jean-Paul et Anne

La randonnée du matin : 12,5 km
28 randonneuses et randonneurs sont fins prêts à 8h30 au CCR pour attaquer la journée avec une météo superbe ! Le but est d’effectuer le matin les 12km50 et l’après-midi le complément pour fêter avec 25 km sur la journée les “25 ans de la Marche à Suivre. Notre Gentil Animateur, Pierre nous entraîne à la découverte des chemins souvent méconnus de Saint-Georges, Pignan et Murviel. On passe devant le cimetière de St Georges d’Orques pour se diriger entre des maisons, vers le chemin des Cagnes à la sortie du village. Nous longeons le ruisseau  de Lasséderon  sous les arbres et dans la fraîcheur pour traverser la route de Murviel-les-Montpellier. Puis passons devant les domaines viticoles de Saumarez et de la Marphée et entrons dans un beau sous-bois.Avant de traverser la route qui mène à Bel Air , une pause café et croissants nous est proposée. Nous cheminons à nouveau entre bois et garrigues vers Murviel et passons près du site archéologique du Castellas. Nous longeons ensuite un lotissement à l’extérieur du village où un chemin nous conduit à la Croix de Cade. Nous continuons entre vignes, champs et bois pour nous diriger vers Saint- Georges d’Orques et retrouver la route qui nous mène au CCR.
Arrivée vers les 12 heures prêt.e.s à attaquer notre ravitaillement et boire car la chaleur était bien présente.Très satisfait.e.s d’avoir rempli le contrat et prêt.e.s à attaquer la randonné de l’après-midi.
Après avoir effectuer les deux randonnées, nous vérifions notre kilométrage. Nous constatons que nous avons pris de l’avance sur l’anniversaire des 30 ans car en cumulant le circuit du matin et de l’après-midi, nous arrivons au 27 km environ.
Marlène et Marie-Christine

Crédits photos: Jean-Claude BONNAFE et de nombreux contributeurs
En cliquant sur la photo:
1.Vous avez accès aux photos et videos
2.En cliquant sur une photo, vous lancez le diaporama
3.Le symbole « 3 points superposés » en haut à droite donne accès à d’autres options  (télécharger etc.)

 

Crédits photos: Jacques GROSSE 
En cliquant sur la photo:
1.Vous avez accès aux photos et videos
2.En cliquant sur une photo, vous lancez le diaporama
3.Le symbole « 3 points superposés » en haut à droite donne accès à d’autres options  (télécharger etc.)

Le doyen

Vendredi 23 novembre 2018- “Guitar Party “

Crédits photos: Jean-Paul LANDRIEUX- Annie BORD
Videos:Annie PASCAL
En cliquant sur la photo:
1.Vous avez accès aux photos et videos
2.En cliquant sur une photo, vous lancez le diaporama
3.Le symbole « 3 points superposés » en haut à droite donne accès à d’autres options  (télécharger etc.)

 

Pot d’accueil et de rentrée-19 octobre 2018

Cette saison s’ouvre sur un recrutement exceptionnel : en effet 50 personnes ont rejoint les rangs de La Marche à Suivre. Elles ont été accueillies lors du traditionnel Pot d’accueil et de rentrée qui a réuni plus de 130 marcheuses et marcheurs. C’était aussi l’occasion de remercier des membres du précédent Bureau par une remise de cadeaux.
Au cours de la saison, lors de la fête l’association, elle célèbrera son 25ème anniversaire

Fête de la Marche à Suivre – 10 mai 2018

Jeudi 10 mai, la fête de la MAS a réuni 90 personnes, au Clos des Cigales, un joli bois de pins  à Saint Georges.

Dans cet havre de verdure, les tables avec nappes blanches et décorations naturelles ont été dressées pour accueillir marcheurs et invités.

Le matin, notre animatrice de marche, Danielle Seguin, a conduit un groupe de 37 personnes pour une jolie balade de 7 kms dans la campagne Saint-Georgienne, découvrant les cistes roses en fleurs, le thym odorant, les jolies fleurs bleues du lin…

Au retour de cette agréable marche, un sympathique apéro nous a rassemblés autour du discours de bienvenue du président: en ces périodes de festival de Cannes, Jean Claude Bonnafé a présenté les nominés qui remplaceront 3 membres du bureau partant à la retraite. L’investiture officielle aura lieu lors de l’Assemblée Générale du 22 juin !

Alexandre, le traiteur nous a régalés avec sa brasucade de moules, son gigot d’agneau rôti et ses camemberts fourrés au thym et braisés.

Avant les tartes du dessert, nouveau moment fort: la tombola : magnums de vin, chargeurs de smartphone, robot à tout faire, ont ravi les gagnants !

Un grand concours de boules organisé par Jean Claude a vu s’affronter de redoutables équipes, des tournois de belote bien arrosés par le bon blanc de blanc de la cave de St Georges, des parties de scrabble, des papotages sur l’ herbe ont clôturé cette belle journée !

Merci aux services techniques de la Mairie qui ont livré tables et bancs, aux organisateurs de la journée, à tous ceux qui ont participé à l’installation, au service, au rangement et à Jean Claude Horens qui est venu la veille, tondre l’espace !

A l’année prochaine (pour les 25 ans de la MAS !!!).

Andrée et Jean-Marie MAURIN

PHOTOS Stéphanie LEGROS

Ce diaporama nécessite JavaScript.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Voeux 2018 – Galette – Dimanche 7 janvier

PHOTOS Brigitte TALLAGRAND

Ce diaporama nécessite JavaScript.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Fête de la Marche à Suivre – 25 mai 2017

C’est au Clos des Cigales de St Georges  que s’est déroulée la Fête de la Marche à Suivre 2017.

Une centaine d’adhérents a pu profiter de cette belle journée chaude et ensoleillée.

Le matin, un grand nombre de baladeurs et de marcheurs s’est rendu sur le site antique de Murviel lès Montpellier sous la conduite d’Huguette JEAN et de Danielle SEGUIN. Puis Daniel LUSSET et Christian TOULZA ont fait une visite historique commentée de ce site exceptionnel. Merci à eux .

Tout le monde s’est retrouvé vers Midi au Clos des Cigales. Après le discours du Président qui a en particulier remercié le propriétaire du terrain pour la mise à disposition des lieux, et les Services techniques de la ville qui ont apporté les tables et les bancs, l’apéritif a permis à toutes et à tous de se rafraîchir.

Le repas, confectionné par un traiteur, a régalé les convives grâce notamment à la brasucade de moules et au gigot d’agneau à la broche.

Dans une harmonie parfaite, les convives ont été servis par les membres du Bureau et leurs assistants.

Une tombola dotée de nombreux lots (encore plus fastueux que l’an dernier) a créé un nouveau temps de convivialité, avant  le dessert et le café.

L’après-midi s’est terminé pour certains en transat, pour d’autres aux cartes ou à la pétanque.

A noter que pour cette dernière activité c’est l’équipe (AP-JMM-JCB) techniquement et moralement la plus forte  qui a brillamment remporté le concours.

Le Président

Photos E. Bonnafé

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Vendredi 10 Mars – Mardi Gras

La Soirée « Mardi Gras » s’est déroulée le Vendredi 10 mars à la Salle Thomas Jefferson.

Une quarantaine de participants ont rivalisé d’imagination pour venir dans des déguisements très recherchés et des plus variés. (Voir photos).

Le discours de début de soirée de Donald TRUMP  a permis de créer l’ambiance, d’autant plus que des groupes d’opposants ont manifesté avec véhémence. (Lors de son prochain déplacement à St Georges les forces de sécurité seront renforcées et « l’ arroseuse » au Ketchup mise hors d’état de nuire)

La musique a accompagné toute la soirée, en fond musical, le Buffet froid confectionné par le traiteur de St Georges, puis, en ambiance, les nombreuses danses qui se sont terminées fort tard.

Merci aux DJ Emelyne et Sébastien. Merci aux petites mains qui se sont démenées avant, pendant et après la soirée pour contribuer à sa réussite.

Le Président

Photos Vladimir YURT

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Dimanche 8 janvier 2017 – Galette des rois.

Plus de 110 personnes étaient présentes pour la traditionnelle galette de début d’année.

Le Président en ce jour a renouvelé les vœux du Conseil d’administration à tous les adhérents, après l’envoi par mail de la carte de vœux (« aux souliers fleuris »).

Il a rappelé que les vœux sont un instant particulier puisqu’ils sont à la fois un moment de tristesse en souvenir des absents et un moment de joie puisque c’est un temps de rencontre et d’échange.

Il a souhaité pour toutes et tous de belles balades, marches et randonnées à un rythme adapté à la condition physique de chacune et de chacun, afin de mettre en pratique la belle pensée du poète indien Rabindranah TAGORE « Prends soin de ton corps afin que ton âme est envie d’y rester ».

Un rappel a été fait sur le dernier Téléthon qui n’a pas été un plein succès dans la mesure où seul 42 membres se sont déplacés pour participer ou aider le Bureau, pour une contribution financière inférieure de 50% à l’an dernier. La participation de la Marche à suivre devra trouver une forme nouvelle l’an prochain.

Le Président souligne que cette année, les horaires des randonnées du dimanche  seront impactées par les différents votes électoraux qui se termineront par le 2ème tour des législatives, le Dimanche 18 juin.

Le Président soumet, à cet effet, à l’auditoire quelques éléments de réflexion à travers 3 citations :

«  Il n’y a pas de problème en politique assez urgent que l’absence de solution ne puissent résoudre » H.Queille

« La politique est l’ensemble des procédés par lesquels des hommes sans prévoyance mènent des hommes sans mémoire » H.Miller

« Voici que s’avance l’immobilisme et nous ne savons pas comment l’arrêter ».E.Faure

Ensuite tout le monde a pu déguster la Galette et de nombreuses reines et rois ont été couronnés.

Le Président

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Samedi 3 Décembre 2016 – Le Téléthon

Comme chaque année, la Marche à suivre a participé au Téléthon.

Que dire de cette année 2016 qui marquait le 30ème anniversaire de cette manifestation caritative ?

Tout d’abord que dans la vaste salle du CCR, à part les membres de la Marche à suivre, du Vélo club

St Georgien et la présence des Dragons du cœur, il y avait surtout le vide jusqu’à midi.

Il parait qu’à St Georges il y a 84 associations dont beaucoup ont pour objet l’activité physique et sportive. Elles sont très discrètes et doivent être très occupées le Samedi matin. Heureusement, l’après-midi, les « danseurs », les coureurs a pied, et les pratiquants de la canne de Défense ont réchauffé la salle.Les vélos de salle, ouverts à tous, ont pris leur part dans l’animation

Ce constat étant fait, la Marche à suivre a réuni tout au long de la journée, grâce « au défi » et aux balades 82 marcheurs.

25 marcheurs adhérents se sont relayés de 9H à 17h sur une boucle de 2 km, certains faisant 1 ou deux tours et trois d’entre eux accomplissant l’exploit de parcourir 32 km. Citons les : Michel BONNET, Christophe CERESA et Christophe CORBIERE.

Les balades de 10H et de  15H ont regroupé respectivement 24 et 33 personnes (quelques enfants) dont une partie de marcheurs non membre de l’Association.

Le Stand de la Marche à suivre, a été tenu par Stéphanie LEGROS, Andrée MAURIN et Patricia Naury qui ont  « alimenté » à chaque tour les participants avec le soutien de quelques adhérent(e)s.

Comme la matinée était fraîche, le vin chaud confectionné par Jean-Claude HORENS a permis le réconfort avant et après l’effort.

Merci à tous les participants et aux contributeurs qui ont versé plus de 700€ au Téléthon. Le Président

Photos Daia POIROT et Vladimir YURT

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

14 Octobre 2016 : Cocktail de rentrée- Accueil des nouveaux Adhérents de la Marche à Suivre

En ce Vendredi 14 octobre, les conditions climatiques s’étant améliorées, plus de 100 membres de l’Association se sont retrouvés, Salle Thomas Jefferson, pour le traditionnel « cocktail de rentrée ».

Les balades, les marches et les randonnées ayant débuté courant Septembre, c’était la première réunion des Adhérents de la Saison 2016 – 2017.

Après un point rapide sur la vie de l’Association, le Président entouré du Conseil d’administration a accueilli les 32 nouveaux adhérents de la Marche à Suivre qui ont pu faire connaissance, en particulier, avec les 28 animateurs de la Marche à Suivre.

Compte tenu de l’arrivée de ces nouveaux membres (et du non renouvellement d’un petit nombre), l’’Association comptera donc pour cette saison plus de 200 personnes (fin des inscriptions au 31 octobre) localisées sur l’agglomération de Montpellier et majoritairement sur St Georges d’Orques.    Le Président

Photos e. Bonnafé

Une réponse sur “Compte-rendu Festivités”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *