Circuit des fontaines et des lavoirs – Jeudi 7 avril 2016

Par une belle après midi ensoleillée, Gérard Dupuy, notre guide, nous emmène à  la découverte de trois beaux villages de la vallée de l’Hérault :  Popian, Le Pouget,  Pouzols.

Au départ de Popian, les vingt randonneurs s’engagent sur un chemin qui serpente au milieu des vignes et  leur permet d’admirer les coteaux qui bordent  la vallée de l’Hérault sous une belle lumière.

Au loin, voici le massif de la Séranne  et quelques sommets emblématiques dont le Rocher des Vierges, le mont Saint Baudille  ou le mont Liausson.

Bientôt nous apercevons le village du Pouget perché sur ses collines. Haut lieu du carnaval héraultais, il nous offre ses ruelles, sa circulade, et son église au fronton si particulier qui affirme encore son appartenance historique.

Un chemin raviné par les récentes intempéries nous conduits à  « la fontaine fraîche » (dite « fontaine des amoureux » par certains connaisseurs d’entre nous). Construite  par les pougétois, elle alimente encore  le Griffre  au centre du village, célèbre fontaine en pierre  qui offre son eau au travers de la gueule d’un lion,  le célèbre animal mythique du Pouget.

Puis nous repartons à travers les sentiers odorants qui dominent les côteaux et conduisent au village de Pouzols; hélas ! les fameux lavoirs, richesses du patrimoine, ont été dévastés par les crues récentes. Les pierres enchevêtrées aux branches et débris divers   témoignent de la violence des eaux torrentielles qui se sont abattues sur la région.

Plus loin, Popian, également touché, nous offre malgré tout, sa ruelle aux lavoirs et  sa belle fontaine en grès qui trône sur la place.

Belle balade accompagnée de petites douceurs apportées par Gérard.

Et c’était la dernière balade de notre amie Gérard avant son départ vers des contrées lointaines… !

Merci Gérard pour tout ce que tu as apporté à la MAS, ta disponibilité, ta gentillesse : tu vas nous manquer mais tu nous verras débarquer bientôt pour un petit séjour dans ton beau pays du Gers !

 Andrée M

 

Laisser un commentaire