Victoires sur La montagne Sainte-Victoire

Guide: René P & Jean-Jacques K

Bonne journée de dimanche à toutes et tous. Contrairement aux habitudes de la MAS aujourd’hui repos.  Comblée par ces 2 journées sportives dans ce paysage grandiose et sous le soleil je laisse défiler les images qui sans aucun doute resteront gravées.
Oui, un grand merci à Michel pour l’initiative de ce WE, à René pour la prise de relais et à JJ, notre guide sportif !Enfin, merci à tous pour les moments joyeux partagés.
Myriam H

Merci à tous pour ces 2 magnifiques journées, et merci surtout à toi René qui a permis que cela se réalise sans problème malgré les difficultés. J’ai trouvé super que malgré l’âge nous puissions encore relever des défis. Je vous souhaite de passer un bon dimanche, et à très bientôt pour de nouvelles expériences.
Martine A

On nous avait prévenus : ce sera dur !! eh oui, ce fut dur ! La sainte Victoire ça se mérite !!  la montée est exigeante, beaucoup de caillasses, de rochers, les pentes sont raides, je mets les mains, je me déplace à 4 pattes la peur au ventre dans certains passages difficiles. Dans les descentes les pierres roulent, je dérape, je glisse, les genoux deviennent douloureux. Mais que suis-je venue faire dans cette galère ? Enfin, nous avons franchi tous les obstacles. Notre petit groupe de 13 personnes est resté très solidaire. Nous nous sommes tous retrouvés dans notre gite un peu vieillot et vétuste partageant un repas très joyeux et comme de coutume bien arrosé.
Merci à Michel qui avait préparé ce week-end sortant de l’ordinaire, à René qui a pris le relais et à tous les volontaires qui n’ont pas hésité à me prodiguer leurs bons conseils.
Nous sommes rentrés  fatigués mais heureux d’avoir accompli un petit “exploit” qu’on ne recommencera pas tous les jours.
Francette P

Nous avons découvert la Sainte Victoire, par deux belles randonnées dans ce décor minéral, à l’ascension parfois vertigineuse, nous avons profité du soleil, des senteurs de sarriette de thym et de romarin, et surtout de magnifiques vue à 360°.
Nos efforts, émotions, transpiration et doute, ont tous été épongés par des rires, des sourires, de la spiritualité ou des substances liquides ou solides partagées avec bon cœur et sympathie.
Merci à tous.
Magali B

 Jeudi 6 avril.
En principe, le chiffre 13 ne porte pas bonheur… Mais cette fois-ci, ce fut tout le contraire ! Quel bonheur ce séjour à 13 à la Sainte-Victoire : beau temps, bonne humeur, et une organisation impeccable… Après avoir beaucoup roulé sur la nationale 7 puis l’A8 et longé la Sainte-Victoire, j’avais toujours rêvé d’y monter… Et voilà que c’est chose faite. Face à l’imposante falaise de la face Sud, nous avions du mal à imaginer que nous allions l’escalader. Partis du parking de l’Aiguille, nous avons gravi la Marbrière, une carrière de marbre abandonnée. Puis nous avons franchi le Pas du Clapier. À partir de là, tout était bon pour escalader la falaise : à pied, à genoux, en rampant… Le passage était très difficile au-dessus de nombreux précipices où l’aide des mains était très utile. Nous n’avons rencontré que quelques jeunes aventuriers ou sportifs s’entraînant pour le trail du dimanche. Après un effort un peu inhabituel lors d’une randonnée, nous sommes parvenus au sommet, à 998m. Quelle merveille ! Une vue à 360° : les Alpes enneigées, le Mont Ventoux, le Luberon, la plaine d’Aix, Vauvenargues où est enterré Picasso, la chaîne de l’Étoile qui domine Marseille, la mer et l’étang de Berre, la chaîne de la Sainte-Baume. Nous avons pique-niqué au sommet, fatigués mais éblouis. Ensuite, nous avons cheminé sur la crête au milieu des cistes, asphodèles, romarins, iris, fleuris, en passant au-dessus du Garagaï pour atteindre la Croix de Provence où nous avons fait une pause ; un Aixois nous y a commenté la vue. Nous sommes descendus au milieu des chèvres sauvages par la brèche des Moines et la chapelle du Prieuré, restaurée. Nous avons franchi le Pas de l’Escalette pour une descente raide et glissante jusqu’au refuge Cézanne. Nous avons évité un oppidum détruit. Puis nous sommes revenus au parking, réalisant ce que nous venions d’accomplir en 7 heures pour 10 km et 800 m de dénivelé.

Un grand merci à Michel B, absent, pour avoir initié une aussi belle randonnée et à René P pour l’avoir parfaitement organisée.
Christian R

 

 

Vendredi 5 et samedi 6 avril.
un petit groupe de téméraires a entrepris en dépit des mises en garde, une sortie de deux jours sur la Montagne Sainte-Victoire, un défi tant physique que mental. Les sentiers escarpés et les dénivelés importants ont mis à l’épreuve nos membres.
Les difficultés étaient nombreuses, comme les passages avec les chaînes, les failles et les descentes abruptes, mais nous avons rapidement découvert que la solidarité était notre meilleure alliée. À chaque moment difficile, nos compagnons étaient là pour nous encourager et nous soutenir, créant une atmosphère de camaraderie qui a rendu les défis plus faciles à affronter.Malgré la fatigue et les muscles endoloris, la détermination nous a permis de continuer. Chaque pas était une victoire sur nous-mêmes, une démonstration que la volonté peut surmonter les obstacles qui se dressaient sur notre chemin.
Malgré ces défis, les paysages grandioses de la Montagne Sainte-Victoire étaient une récompense en soi. Les sommets rocheux offraient des vues spectaculaires sur la vallée environnante, nous rappelant la beauté brute de la nature.
En conclusion, ces deux jours sur la Montagne Sainte-Victoire ont été un mélange de défis, de paysages époustouflants, de camaraderie … sans oublier la convivialité ! Nous sommes revenus avec des souvenirs inoubliables et une grande satisfaction d’avoir relevé ce défi ensemble.
Un grand merci à JJK pour son rôle prépondérant durant les randonnées, sans oublier une amicale dédicace à Michel qui a marché en pensée avec nous.
René P

Videos: JJK    Cliquez sur    La Croix de Provence     &    Le Pic des Mouches

Relive : RPL

<div class=”embedly-responsive” style=”position: relative;padding-bottom: 78.2227%;height: 0;overflow: hidden;”><iframe class=”embedly-embed” frameborder=”0″ scrolling=”no” allowfullscreen src=”https://cdn.embedly.com/widgets/media.html?src=https://www.relive.cc/view/vwq158erNLq/widget?r=embed-site&url=https://www.relive.cc/view/vwq158erNLq?r=embed-site&image=https://www.relive.cc/view/vwq158erNLq/png?x-ref=embed-site&key=f1631a41cb254ca5b035dc5747a5bd75&type=text/html&schema=relive” width=”1024″ height=”801″ style=”position: absolute;top: 0;left: 0;width: 100%;height: 100%;”></iframe></div>

 

3 réflexions au sujet de « Victoires sur La montagne Sainte-Victoire »

  1. Bravo aux guides et aux participants ; il fallait faire ces randos-escalade !
    Les montées sont impressionnantes et certains passages sont très ‘’chauds’’.
    J’ai eu l’occasion de faire la crête la Sainte Victoire depuis Puyloubier avec redescente par le Pas de l’Escalette ; les paysages sont magnifiques.

  2. Je dis bravo, un seul mot pour saluer cette belle leçon de courage affrontée en toute connaissance de cause et merci aux rédacteurs, photographes et vidéastes qui nous ont fait partager ou au moins imaginer ce spectacle exceptionnel.

Laisser un commentaire