Histoire de la Marche à Suivre

L’association “La Marche à Suivre” est née en 1994,  autour d’un homme: Paul Martini. Avec quelques amis, il menait des  randonnées dont la qualité a été rapidement reconnue. Le succès de ses marches aidant, le groupe s’est étoffé pour devenir une association qui compte aujourd’hui plus de 200 membres. Paul Martini a mené seul pendant des années, les randonnées et marches, les dimanches, mardis et jeudis, préparé et guidé des voyages.

Charles BEZEL lui a succédé en 2002 en poursuivant le développement des activités. En particulier il a instauré « les balades » pour permettre à tous de pratiquer la marche à un rythme adapté, il a organisé divers voyages de découverte à l’étranger et il a participé à la mise en place du circuit pédestre « source des Pilettes », qui fait le tour de St-Georges.

René POHL est devenu Président en 2009. Il a dynamisé les balades les marches et les randonnées, en créant des groupes structurés d’animateurs bénévoles, les sorties sur plusieurs jours et développé les moments de cohésion presque chaque mois (repas, marche de nuit…). Il a mis en œuvre l’annuaire et le site de la Marche à Suivre.

En juin 2015 Jean-Claude BONNAFÉ a présidé l’association jusqu’en juin 2018 date à laquelle René POHL a été de nouveau le président de l’association jusqu’en juin 2024.

Depuis juin 2024 Patrick ZURLINDEN est le président de La Marche à Suivre 

L’Association a pour but à travers le plaisir de la marche, de découvrir notre environnement immédiat mais aussi de développer des valeurs comme la convivialité, le partage, la solidarité à travers plusieurs rendez-vous annuels comme la galette du nouvel an, l’accueil des nouveaux arrivants, la fête de La Marche à Suivre. Elle participe activement à la vie du village à l’occasion de manifestations comme la Foire aux Associations ou le nettoyage de la garrigue.

Vous pouvez regarder en suivant ce lien le film des 30 ans de La Marche à Suivre produit par Jacques Grosse à l’occasion de la fête éponyme qui s’est déroulée le jeudi 9 mai.

Il existe également une histoire de La Marche à Suivre de 1978 a 2002. (Cliquer sur “histoire de la Marche à Suivre” pour télécharger le .pdf)

HISTORIQUE DE LA MARCHE A SUIVRE