Compte rendu Balade

Balade du 31 octobre 2017 – “Bois des Aresquiers et Etang de Vic-La-Gardiole” – Animatrices : Brigitte GUIGNON et Maguy VALDEYRON

“Retour provisoire ou…….pas auprès des baladeurs du Mardi, j’étais très heureuse de retrouver toute cette fine équipe les anciens et faire connaissance des nouveaux pour partager de bons moments comme autrefois.

Très belle balade menée par Brigitte Guignon et Maguy Valdeyron, nous étions 26 au départ et 27 en cours de route, un certain Roger,inconnu de la Màs, s’était greffé au groupe, a disparu, puis réapparu et complètement disparu……

Balade de 7kms5 entre Bois des Aresquiers et Etang de Vic, dans un décor connu mais tellement beau sous un splendide soleil ”

Daia POIROT

Photos Daia POIROT

Ce diaporama nécessite JavaScript.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 

Balade du 19 septembre 2017 autour d’Argelliers – Animatrice : Maguy VALDEYRON

Pour ce début de saison,  nous étions 17 baladeurs à nous retrouver dans les bois d’Argelliers sur un sentier de 7,5 km au milieu des chênes verts, pins  et arbousiers.

Notre balade se termine sur une belle vue du village d’Argelliers, village cher au cœur de notre écrivain  occitan Max  Rouquette dont il est originaire.

Aquarelle de Frédéric Vassal.

Maguy VALDEYRON

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 

Séjour Meyrueis du 20 au 22 juin 2017 – Animatrice Huguette JEAN

Pour clôturer cette riche année 2017, Huguette et Gérard Jean nous avons invités à partager

 l’ histoire, les traditions et la  beauté d’ une région :  Meyrueis et le causse ( la localité est  située entre les contreforts du mont Aigoual, au sud ; et le causse Méjean, au nord)

Ainsi le 20  juin nous voilà parti, nous avons pris la route vers ce beau massif de  l’ Aigoual dont le reboisement est le  fruit du travail passionné de deux hommes le forestier Georges Fabre et le botaniste Charles Flahault  (1861). Au sommet de ce massif, à tous les vents, l’Observatoire ” le gardien des nuages” (construit entre 1887 et 1894) et son riche  musée météorologique , puis nous poursuivons vers le Bonheur.

Oui le Bonheur,  cette petite rivière  qui prend sa source près du mont Aigoual. Elle est à l’origine du site classé de l’abîme de Bramabiau

Le lac de Saint-Sauveur Camprieu (Cam del Rieu : plateau entre deux rivières) en amont du village a été aménagé.

Inutile de dire que nous avions le lieu idéal pour un convivial pique-nique.

Pour la mise en jambe une marche en forêt.

Le chemin “des morts” fît l’affaire malgré son bien triste nom (il n’y avait  pas de cimetière à Camprieu les habitants étaient obligés de  porter leurs défunts jusqu’au hameau de Saint-Sauveur);

En fait  il sillonne à travers  l’arboretum,” le sentier des arbres” et débouche sur le hameau de Saint Sauveur des  Pourcils, dans écrin de verdure

Puis ce fut le retour vers la vallée.

Après un bon petit repas, pour cette première soirée en Cévennes un privilège nous attendait. La visite nocturne de Meyrueis, pour nous seuls, en cette nuit d’été les portes des monuments se sont ouvertes.

Meyrueis cette bourgade protestante entre causse et Cévennes s’offrait à nous.

Ainsi nous avons parcouru les rues de la ville à l’écoute de Philippe Chambon historien passionné traversant le temps, de l’époque gallo-romaine à nos jours.

En premier lieu Philippe Chambon nous explique son étymologie : la plus probable de Meyrueis provient certainement de la situation de la ville au confluent de plusieurs cours d’eau : la Jonte, le Béthuzon et la Brèze. En occitan, Meyrueis signifierait ainsi « mélange de cours d’eau », de mesclar (mélanger) + rius (cours d’eau). On trouve aussi parfois la variante latine Midiis riviis, « au milieu des ruisseaux ». D’autres versions, moins fréquentes, évoquent la nature de ses sols (Marogium, « lieu marécageux ») ou un ancien propriétaire gallo-romain (Maurus).

 Meyrueis possède un riche patrimoine  historique et industriel que  nous avons pu apprécier entre autre :

  • Les vestiges des fortifications, ses portes et la tour de l’Horloge, le château de Roquedols
  • Le Temple protestant et l’Eglise Saint-Pierre témoins de ses guerres de religions en terre cévenole,
  • Maisons et hôtels particuliers entre autre l’hôtel Pagès de Pourcarès-Belon, dit la « maison du Viguier », avec plusieurs fenêtres à meneaux remarquables,
  • Filature Vincent (filature de déchets de soie et de laine)
  • Clouterie Malzac
  • Moulin Berger
  • Chapellerie Veyrier (usine de chapellerie de feutre)

Sachant que j’ai été beaucoup trop brève pour décrire cette terre chargée d’histoire, de passion, de traditions, Meyrueis vous invite 23 septembre 2017 pour la “Saint Michel ” l’une des plus ancienne foire (XIIIe siècle) .

C’est chez Huguette et Gérard  que cette  journée s’est achevée en toute bonne humeur…

La suite de notre séjour nous a permis d’apprécier plusieurs sites, entre autres : Nîmes-le Vieux sur le Causse Méjean, où nous entrons dans un immense chaos de rochers dolomitiques aux formes étranges.

Et puis au milieu de ce paysage   …Une retenue d’eau collinaire.(voir Photo)

Il y eu aussi une excursion sur le Causse Noir avec visite de l’abbaye de Saint-Jean de Balmes, les vues magnifiques sur les gorges de la Jonte…. .

Que dire de plus  un grand merci : à Huguette et Gérard pour tout ce temps consacré à préparer et à animer ce séjour, à Philippe Chambon notre historien, aux marcheurs plus aguerris qui se sont joints spontanément à notre petit groupe.

Que  souhaiter de plus :  un retour en force pour la saison future de nos baladeurs fatigués en cette fin d’ année, et peut- être, …quelques regrets pour les “lâcheurs” de dernière minute.

A bientôt sur les chemins Bonnes vacances à tous. Maguy VALDEYRON

Photos Roselyne BRISSET et Maguy VALDEYRON

Ce diaporama nécessite JavaScript.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 

Balade du 9 mai 2017 autour de l’Etang du Méjean à Lattes- Animatrice Brigitte GUIGNON

C’est une bien agréable ballade que nous avons faite cet après-midi autour de l’étang du Méjean. Conduite de main de maître par notre amie Brigitte. 8 kilomètres quand même, que nous avons été 23 à parcourir dans ce site préservé, tout entier dédié à l’observation de la nature.

En arrivant à la Maison de la Nature, d’emblée le ton est donné par une vue spectaculaire sur un nid de cigognes, assemblé bec et ongles sur un mat prévu à cet effet. Un couple virevolte, va et vient et se pose pour surveiller à tour de rôle ses bébés. Ils vont même s’accoupler sous nos yeux dans un grand battement d’ailes, ignorant que leurs ébats sont filmés par des caméras et diffusés  sur grand écran à l’intérieur du bâtiment .
Il doit y avoir cinq ou six couples de cigognes qui se sont sédentarisés dans ce havre de paix, peut-être plus.

Sur le sentier du Méjean, tout est conçu et aménagé pour l’agrément du visiteur. Sur la première partie du parcours, nous cheminons sur une passerelle en bois de très bonne facture qui surplombe un paysage lacustre, à l’image des parcs nationaux canadiens. De loin en loin, de grands panneaux indicateurs viennent à point nommé nous renseigner avec force détails sur la  faune et la flore locales.

Des tamaris en fleurs jalonnent le parcours, tandis que roseaux, prêles et iris jaunes foisonnent dans les zones humides.

De jolies structures en osier tressé rehaussent le tableau et des ouvertures permettent d’observer les oiseaux en toute discrétion. Et des oiseaux, nous en verrons : des flamants roses, de grands hérons cendrés, des petites aigrettes blanches, des canards colverts et même un cygne solitaire qui glisse au fil de l’eau,  venant d’on ne sait où.

Nous assistons aussi au spectacle touchant de magnifiques chevaux camarguais qui courent en liberté avec des poulains jouant près de leur mère. Bref, la nature comme on l’aime.

Mais sur la terre ferme comme sur la lagune, le vrai maître des lieux, qu’on l’aime ou le déteste, est sans conteste le ragondin qui est omniprésent. Avec son allure débonnaire, sa démarche nonchalante et ses moustaches de chat, il semble ne prêter aucune attention à notre bruyante cohorte et vaque à ses occupations en nous snobant complètement. Du patriarche imposant aux petits qui grignotent les herbes sur notre passage, les ragondins  nous accompagneront tout au long du chemin et se prêteront comme des starlettes aux séances photos.

Nous voici déjà de retour à la Maison de la Nature, survolés par le ballet incessant des cigognes. Au total, ces 8 km seront  passés très vite dans un environnement aussi poétique. Un grand merci à Brigitte pour cette balade sympa autant qu’originale.

A renouveler l’an prochain. Je signe des deux mains! Christian Toulza

Merci à Martine et à Sim pour leurs superbes clichés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Balade du 15 mars 2017- Vers St Bauzille – Animateur Charles Bezel
 

Le point culminant de la balade était l’ermitage Saint Bauzille ou Saint Baudile ( on trouve les deux ) dans les bois de Sainte Madeleine. Vue exceptionnelle à 360° jusqu’aux massifs montagneux des Cévennes et du Caroux.

Légende du moinillon assoiffé.

La légende raconte qu’un jeune moinillon ermite, oublié là-haut dans une période troublée par les tentatives d’invasion sarrasine, se retrouva vite assoiffé et affamé. Désespéré, il chercha le réconfort dans la prière. Vint à passer un certaine Bauzille, ancien moine écolier de Maguelone comme lui, qui se rendait à Narbonne, chargé de sel et de victuailles. Il porta secours au jeune ermite et le nourrit copieusement. Le moinillon plein de reconnaissance, fit bâtir des années plus tard la chapelle qui existe toujours et qu’il baptisa du nom de son sauveur.  Huguette JEAN

Photos Marc DENEVE

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Balade du Mardi 7 Mars 2017 – Autour de St Georges – Animatrice Brigitte GUIGNON
Tout en Photos de Janine PARES

Ce diaporama nécessite JavaScript.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Balade du Mardi 21 février 2017 Villeveyrac- Animateurs: Jean-Michel GOURRIER & Dany Marchand
Tout en Photos de Janine PARES

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 
 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Balade du Mardi 31 Janvier –  Tour de St Georges – Animatrices Balade:  Suzy DUCHEIN-Brigitte GUIGNON
Il n’y avait pas foule ce jour pour la sortie : 6 pour la balade et 6 pour la marche. Aussi un seul parcours a-t-il été proposé pour les deux groupes :
 Départ à pied de la gendarmerie, La Croix de Cade,  Murviel, Mas de Buisson et retour par le village. Tout au long du parcours Huguette Jean nous a renseignés sur l’historique des lieux : captage d’eau captage d’eau, station d’épuration de Murviel, Lassédéron, Pontil… ce qui nous a fait oublier la petite pluie persistante. Suzy Duchein
 
 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Balade du Mardi 6 Décembre – MONTBAZIN – Animatrice Huguette JEAN

Photos Janine PARES

Ce diaporama nécessite JavaScript.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Balade du mardi 15 novembre – Le Castellas – Animatrice Huguette Jean

Nous étions 33 pour profiter d’un bel après-midi  ensoleillé .Sur le plateau d’Aumelas, nous nous sommes dirigés vers les ruines du Castellas  en  longeant la mare de la Cassole .Nous avons abordé le château par la chapelle dont nous avons  admiré   les  voûtes magnifiques .Après avoir franchi la poterne, nous avons longé le rempart. A proximité du donjon, une chapelle romane a conservé son abside en assez bon état. De là , la vue  sur Aumelas  et ses vignes  rouges,mord orées est superbe. Le château a  appartenu à de riches familles (Guilhem de Montpellier, Nassau d ’Orange, les rois de Majorque et d’ Aragon) avant d’être vendu au roi de  France en 1351. Actuellement il est propriété de la commune d’ Aumelas.

Refuge des  protestants, il fut démantelé par les troupes de Richelieu. Son propriétaire, le sieur Bonnet  partit alors s’installer dans la ferme  1km plus loin qui devint après  transformation  Château-Bas. Depuis 3 siècles la famille d’ Albanas en  est propriétaire. Aujourd’hui  la   famille  maintient ce patrimoine et l’enrichit. De nouvelles vignes ont été plantées en cépage noble (chardonnay, merlot…).

Le château est loué pour des mariages, des congrès…Il possède 6 chambres d’ hôtes   Huguette Jean

Photos: Janine Parès

Ce diaporama nécessite JavaScript.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Balade du Mardi 8 novembre 2016 : à la découverte du Creux de Miège, entre Mireval et Villeneuve les Maguelonne.

Animatrices : Suzy Duchein et Brigitte Guignon

Nous étions 27 au départ de cette balade, 27 braves bravant le vent qui soufflait très fort ce jour-là.

– Après avoir longé le site des Rochers de Maguelonne (accrobranche) et cheminé sur un sentier de garrigue couvert de thym, de romarin et autres plantes méditerranéennes, nous sommes arrivés face à un paysage grandiose : le creux de Miège, impressionnant cirque rocheux calcaire, d’une hauteur de 30 m par endroits, creusé de grottes et de cavités (qui ont servi d’abris à nos ancêtres du néolithique) et dont le fond est occupé par une vaste mare envahie de roseaux servant d’abri à toute une faune variée. Depuis 2014, le site a été classé en zone de protection du biotope.

– notre chemin nous a conduit ensuite vers le domaine vinicole du Château d’Exindre-La Magdelaine, mais pas de visite ni de dégustation …

– au retour, nous avons longé l’étang de l’Estagnol (de l’occitan estanhol : petit étang), vaste plan d’eau colonisé par des roseaux, roselière qui sert de refuge à de nombreux oiseaux, faisant de cette zone une réserve naturelle.

Très belle et intéressante balade de 7 km. Jeanne Ciccheti

Photos: Jeanne Ciccheti

Ce diaporama nécessite JavaScript.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Balade du mardi 18 octobre 2016 – Villeneuve-lès-Maguelone – Animateur Pierre Rigollot

Photos Janine Parès

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Balade du mardi 11 octobre 2016 – La Gardiole -Animatrice Huguette JEAN

Bien que le ciel soit gris, l’amitié réchauffant les cœurs, nous étions 23 pour explorer le massif de la Gardiole à partir de l’abbaye St Félix de Monceau.

Le soleil a bien voulu récompenser nos efforts .Jouer à cache- cache avec l’étang de Thau et les a magnifiques paysages que nous avons redécouverts, nous  a permis de passer une très bonne après-midi (malgré les côtes, les pierres et la longueur).  Huguette JEAN

Photos Janine Parès

Photos Denéve

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Balade à la Journée du mardi 4 octobre 2016 à BOUZIGUES . Animatrice  Janine Parès 

12 marcheurs et baladeurs se sont retrouvés pour une balade à la journée autour de l’étang de Thau et du lac de Cambelliès sur les communes de Bouzigues-Loupian

Journée magnifique et conviviale qui a permis d’admirer les reflets matinaux sur l’étang, le lac de Cambelliès, ancienne mine de bauxite, et la garrigue sous une chaleur presque estivale.

La période automnale nous a fourni une récolte abondante de « pommettes » (ou azaroles) et d’asperges sauvages pour prolonger le plaisir de la balade par une succulente omelette !

 Janine Parès

Photos Janine Parès

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Balade du 20 septembre 2016 – Murviel- Animatrice Huguette JEAN – Photos Marc DENEVE

En ce bel  après-midi, dans une ambiance toujours aussi sympathique 17 (anciens et nouveaux) adhérents sommes partis  pour une balade de 8 km autour de Murviel.

Au fil de notre  sortie nous  avons  apprécié la vue sur les collines et la mer. Puis sur le chemin du retour, nous avons fait une halte sur le site archéologique gallo-romain qui fait partie du patrimoine de notre belle région.

Ce fut un agréable après-midi. Maguy VALDEYRON

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *