11 janvier 2026: Assemblée générale de la Marche à Suivre

Organisateur Michel L. avec le concours de tout le Conseil d’Administration

Récit Jean-Marie B. / Photos Jean-Claude B. et Nathalie B.
Un moment important dans la vie d’une association : son Assemblée Générale ou AG pour les intimes. Cette fois c’était le dimanche 11 janvier 2026 pour La Marche à Suivre, à 15h00, dans la salle Thomas Jefferson de Saint Georges d’Orques.
Comme chaque année nous pouvons nous féliciter collectivement de la forte participation. Nous étions 141 présents ce dimanche, et 36 étaient représentés par des procurations.

Première étape : le rapport moral… Que s’est-il passé en 2025 ?
Plus de 150 sorties avec la participation totale de 3100 marcheuses et marcheurs, 1 week-end et 2 séjours (merci à CRX, MBT et LRS pour leur organisation), l’Assemblée Générale (celle de l’année dernière!), la Fête de la Marche à Suivre en mai, l’accueil des nouveaux arrivant en septembre. Sans oublier la participation aux évènements de notre commune : Forum des Associations fin août, 80e anniversaire de la cave coopérative en novembre et Téléthon en décembre.

Notre association, forte de 220 adhérents peut se féliciter de son dynamisme ! Pour preuve le rapport moral a été voté à l’unanimité.

Deuxième étape : le rapport financier…. Des chiffres, des chiffres, des chiffres
Ils sont bien entendu à la disposition de tous les membres de l’association, mais ce qu’il aura été important de retenir c’est que les dépenses sont quasi couvertes par les recettes et que notre trésorerie se porte bien.
Le rapport financier a été également voté à l’unanimité.

Cela a aussi été l’occasion de remercier Danielle qui, après avoir été pendant plus de 10 ans membre du conseil d’administration et trésorière, a choisi de passer la main cette année. Moment d’émotion, applaudissement, petit cadeau… Merci Danielle pour ton engagement sans failles durant toutes ces années, et merci d’avoir la volonté de continuer à encadrer des Grandes Marches sur tes petits chemins pour le plaisir des adhérents.

Troisième étape : une élection…
Après le départ de Danielle nous n’étions plus que cinq au Conseil d’Administration, il fallait donc élire si possible une administratrice pour conserver la parité au sein du CA. Ce sera bien une administratrice avec l’élection de Nicole H. . Après échanges entre les six membres du CA, il est décidé que la trésorerie lui sera confiée.

Quatrième étape : le règlement intérieur
Les quelques modifications des articles 2, 3 et 13 sont votés par les présents.

Cinquième étape : Les sous et les questions diverses
Tout d’abord la cotisation pour l’adhésion à l’association et les coûts du covoiturage qui resteront inchangés en 2026. Ces deux points ont été votés pas les adhérents.
Cependant pour le covoiturage des sorties à la demi-journée il est souhaitable que les conducteurs(rices) tournent un peu plus qu’actuellement.

Puis les questions posées avant l’Assemblée Générale qui ont permis à Patrick de rappeler les nécessaires consignes de sécurité et de discipline lors des marches et randonnées. Également d’expliquer les évolutions apportées suite aux questions/propositions/remarques de la « boîte à idées » lors de la Fête de La Marche à Suivre 2025.

Sixième étape : La galette et le cidre
Après cette entrée en matière studieuse… place aux agapes ! Et au partage entre amis, aux souhaits de bonne année, aux « quelle est bonne cette galette où la prenez-vous », aux « comment vas-tu en ce début d’année », aux « as-tu des nouvelle de untel ou unetelle »… Des ami(e)s et camarades qui se retrouvent, partagent le plaisir de la Marche Nordique ou pas et de la Randonnée. Une belle ambiance conviviale !Les prochaines dates
La fête de La Marche à Suivre le jeudi 14 mai et l’accueil des nouveaux arrivants en octobre/novembre en fonction de la disponibilité des salles.

Et pour terminer souhaitons nous toutes et tous une excellente année 2026, et du bonheur sur les chemins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.