Guide Myriam H. alias MHT
Récit et Photos Daniel R.
Sous un agréable petit soleil nous nous franchissons le Lirou et nous dirigeons vers la porte d’entrée du vieux village. Nous entrons, nous traversons et nous ressortons. Aujourd’hui ce n’est pas visite des Matelles mais circuit dans les environs des Matelles.
Dans ces bois assez clairs et en absence de vent ce soleil presque printanier rend la marche agréable. Nous ne sommes pas les seuls et nous croisons plusieurs groupes de marcheurs. Le sentier de découverte botanique perd une partie de son intérêt en l’absence de feuilles aux arbres, c’est ce que semblent nous dire deux ânes goguenards dans les vignes.
Au bout des vignes nous débouchons sur le Lirou et un pont en ruines qui nous barre la route. Ce sont les restes du Pont des Deux Serres qui doit son surnom de « pont romain » à sa position sur un ancien chemin romain bien qu’il ne date que du XIIème siècle.
Mais soudain un vent de folie s’emparent des marcheurs et ce n’est plus la « Marche à suivre » mais les « Aventuriers de l’arche ruinée ». En moins de temps qu’il ne me faut pour l’écrire, l’ensemble du groupe franchit l’obstacle.
Une fois de l’autre côté c’est la pause goûter, le temps d’admirer les poissons qui peuplent le Lirou Les truites que l’on voit ici sont les survivantes d’un lâcher réalisé il y a quelques années pour un concours de pêche. Une question demeure : quel est l’impact de ces poisson exotiques dans un si petit cours cours d’eau ?
Nous redémarrons par une petite montée pour longer la corniche sur laquelle se situe la tour tour de Vias, datée du XIIème siècle aussi. Cette tour de guet faisait probablement partie d’un petit fort installé en avant-poste du château de Montferrand.
Une dernière descente, la traversée du ruisseau Roucayrol et nous voila de retour auprès de nos fidèles destriers pour rentrer à Saint Georges d’Orques.
Merci Myriam pour cette aventure historique.
Pour poursuivre l’aventure suivez le chemin en cliquant sur la photo ci-dessous….