Chusclan-Chateau de Gicon

Dimanche 27 janvier

Le grand prix de randonnée de Chusclan s’est déroulé dimanche 27 janvier 2013 sur les chemins de la commune. Il a mis aux prises 22 participants, trotteurs et trotteuses, auxquels s’étaient joints quelques galopeuses et galopins. La matinée a imposé quelques montées à travers garrigues, pinèdes et vignes, avant d’atteindre  le village de Vénéjan (moulin, chapelle, château), où divers rafraîchissements ont été offerts aux concurrents.

Après une courte collation, les participants ont de nouveau fait claquer les sabots sur les pierres pour atteindre le superbe château médiéval de Gicon et sa chapelle.

Puis ce fut une descente en roue libre vers l’arrivée, où l’un des meilleurs jockeys de sa génération, Michel Bonnet, a émoustillé les papilles des randonneurs fatigués avec un vin chaud de sa composition.

Le grand prix s’est achevé par la visite guidée des caves de la coopérative vinicole du village, une dégustation des crus locaux et l’achat de souvenirs en verre teinté, qui permettront d’ évoquer plus tard cette belle journée provençale.                     

Un grand merci à Christian ROUX qui a permis la visite guidée de la cave.

Le château de Gicon

La forteresse médiévale surplombant les vignes est bâtie sur les ruines d’un oppidum celte qui s’élève sur la crête des collines dominant la Cèze.Les vignerons contribuent à la sauvegarde de ce riche patrimoine par la restauration du site de Gicon qu’ils ont acheté en 1973 et à la reconstitution de 12 hectares de son vignoble.

chapelle venejan

chateau Giconmoulin venejan

Une réflexion au sujet de « Chusclan-Chateau de Gicon »

  1. Merci Jean Marie pour tes ” remerciements ” ;je suis ravi que cette visite de la Cave de mon village natal vous ait intéressée.
    J’ai regretté de ne pas être avec vous .
    J’espère que vous avez consommé avec modération …
    Au plaisir de vous retrouver .
    Christian ROUX

Laisser un commentaire