Dimanche 18 février 2024 : Usclas- du-Bosc

Guides : Albine M (en formation)& Luc R

Bienvenue à Usclas-du-Bosc, point de départ de notre escapade dominicale ! Nous sommes 27 prêts à affronter le froid et le vent pour une randonnée proposée par Albine, guide en devenir sous la houlette plus que bienveillante de Luc. Tout le monde s’équipe doudoune, bonnet, écharpe, gants et c’est parti.
Un bel itinéraire permettant une boucle, combinant des PR® avec une partie du GR® 653, Chemin-de-Compostelle, le Prieuré Saint-Michel de Grandmont, les balcons de Soumont , et les beaux villages de Soumont et Usclas-du-Bosc.
Pour commencer une belle montée sur la via Tolosana, dans un paysage de pins, pour arriver après quelques virages sur les hauteurs, à un embranchement où une sente accède au dolmen de la Bruyère. Le chemin serpente jusqu’au parc du Prieuré Saint-Michel de Grandmont qui est fermé en cette saison. Le sentier, par endroit marqué par des ornières, en réalité des marques de roues ancestraux (ou “arroudals “) nous, mène en bordure de falaises où un site d’escalade (de blocs) est aménagé. Après une déambulation à travers bois, retour sur la via Tolosana au-dessus du village de Soumont.
Et enfin, un petit coin à l’abri du vent – le même qu’en janvier 2023 – pour le moment attendu, le pique-nique « style marche à suivre » qui est vite sorti des sacs à dos. 

La suite ? Une descente, une montée raide, une autre descente et une dernière descente pour revenir à notre point de départ. Au fil du parcours, des panoramas superbes, des sentiers charmants, une végétation de garrigue et des vues dégagées par le vent.
Cette rando « selon les GPS d’environ » 16 km, avec 600 m de dénivelé positif , a procuré quelques moments d’essoufflement dans les pentes les plus raides, mais tous sont repartis satisfaits de découvrir redécouvrir ou explorer cette randonnée déjà réalisée en janvier 2023.
Un regret, celui de n’avoir pas pensé à (re)visiter le cimetière et ses stèles discoïdales. 

Copies des stèles discoïdales dans le cimetière.

Récit et vidéo: René P

Laisser un commentaire