Dimanche 22 mai 2022 : Cabrerolles, le Pic de la Coquillade

Guide : Michel B
Effectif réduit pour ce dimanche matin :nous étions 8 courageuses et courageux pour cette randonnée que Michel nous proposait dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc . C’est vrai que les 14 km avec un dénivelé de 730m annoncés ont pu en refroidir quelques-uns à moins que ce ne soit les températures de ces derniers jours . Bref, nous voilà parti pour le village de Cabrerolles tout près de Faugères . Nous y sommes arrivés par une petite route pittoresque mais, une peu sinueuse qui n’en finissait plus, on fera le retour par les grands axes moins pittoresques, mais plus rapide et confortable .
Cabrerolles est un joli village aux maisons imbriquées les unes aux autres , nous démarrons par la visite de son ‘’castrum’’ château fort du Xe siècle et sa Chapelle de Notre-Dame de la Roque . Bâtons bien en mains , nous attaquons tranquillement la montée vers le pic de la Coquillade , un pied devant l’autre et ça le fait ! Nous alternons les passages à découverts et les passages un peu plus ombragés, c’est vrai que ‘’ça cogne’’ quand même comme on dit chez nous. On boit souvent et, on prend le temps d’admirer le panorama, même si les entrées maritimes provoquent une brume assez tenace.
Et voilà déjà le le pic de la Coquillade qui nous offre une magnifique vue à 360° sur le Caroux, la Mer Méditerranée, les Pyrénées. C’est reparti, on descend vers le castellas de Mourcairol enfin, on descend et bien sur, on remonte . Nous rencontrons un convoi de pompiers peut-être en formation et qui semblent prendre leurs repères pour la saison d’été. Nous arrivons aux ruines du château de Mourcairol et au-dessus à la Chapelle Saint-Michel avec une nouvelle fois un super panorama , une table d’orientation permet de prendre quelques repères. A l’intérieur de la chapelle , une très belle statue de Saint Michel. C’est sur ce piton rocheux 468m que nous faisons à l’ombre la pause casse-croûte bien méritée et bienvenue !
Michel nous avait prévenu, il nous restait encore une ‘’petite’’ montée pour attaquer le retour ,encore un peu de courage …heureusement nous avons souvent été à l’ombre sur les sentiers de la forêt de Saint-Michel . Je ne peux pas finir ce récit sans parler de ces chenilles de pyrale qui ont participé bien malgré nous à notre randonnée avec leur fils et autres bestioles heureusement qu’elles ne sont pas urticantes .
Retour à Cabrerolles où, nous faisons une visite au cimetière les uns intéressés par la tombe de Michel Pollac, les autres plutôt par le point d’eau !
Quoi de mieux qu’un pot pour finir une belle journée , le sympathique café de Faugères n’attendait que nous !!
Merci à Michel pour cette super journée .

Monique M

Photos: Monique M
Vidéo: Mireille M

Laisser un commentaire