Dimanche 3 avril 2022 : Le cirque du Bout du Monde

Guide  : René P

Sur le parking Randonneur, encore vide, de Saint-Etienne de Gourgas, dix “même pas peur” du froid (- 2° C), des 900 mètres de dénivelé annoncés sont partis d’un pas tranquille derrière moi . Les trois kilomètres sur une large piste forestière qui serpentait sont assez rapidement parcourus… le dernier kilomètre, qui empruntait un vieux tracé local (marquage bleu et jaune !) avant d’arriver sur la Plaine de La Roque fut un peu plus engagé. Une pause pull, un petit grignotage avant de repartir sur le chemin qui longe la falaise du Cirque du Bout du Monde.
Je ne ferai pas la description des paysages, des volées de buses, les chèvres noires sauvages etc, tout est déjà bien décrit dans les différents récits sur la toile ! 
En revanche, la découverte d’un ancien abreuvoir puis d’une bergerie troglodyte, d’un abreuvoir sous la falaise alimenté par le ruissellement, qui était un des buts de la randonnée valait le (sic) déplacement. L’autre but inavoué était de progresser sur une étroite sente sous la falaise, puis de passer à travers une fissure avant de ressortir sur le plateau. Ce débouché par dessous la falaise a bien surpris un groupe de randonneurs qui arrivait en sens inverse par le chemin”normal”. 
La suite de la journée est classique, pique-nique au soleil face au cirque, descente en visitant des grottes, admirer des cascades asséchées (éboulis)  etc. pour se retrouver plutôt en bonne forme sur un parking bondé.

René P
Vidéo : René P

Photos : JJK

Cliquez sur photo

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Dimanche 3 avril 2022 : Le cirque du Bout du Monde »

Laisser un commentaire