Dimanche 5 juin 2022 : L’Escandorgue

Guide : Luc R

Notre arrivée sur le parking après un long cheminement sur une petite route de montagne est bien agréable. Nous sommes donc sur le vieux plateau volcanique de l’Escandorgue, à la limite sud du Larzac, à environ 800 m d’altitude.
L’équation est simple : marcher à l’ombre, au frais, sur un parcours ne présentant pas de grandes difficultés techniques.
Marchons.
Quelques mètres après le parking, après être passé au milieu de quelques maisons, nous empruntons une sente pénétrant dans la forêt. Une longue montée pour nous mettre en jambe, une descente, une montée, et toujours à l’ombre de la forêt.
Nous traversons un hameau avec une splendide bâtisse toute en pierre, quelques dépendances et une chapelle malheureusement fermée.
L’étape suivante, gagnée à l’ombre des arbres, est au domaine bouddhiste de LERAB LING, qui reçut autrefois la visite du Dalaï Lama. Toits cuivrés, lignes de drapeaux agités par le vent, silence. Tout est fermé, quasi-désert.
Encore quelques pas et les abords d’une vaste clairière nous accueillent pour une pause-déjeuner et légèrement œnologique. Quel est le meilleur rosé parmi les nombreuses propositions ? Faut-il y rajouter un autre produit ? ‘’Et ma liqueur de poire n’est-elle pas la meilleure’’ ?
Il faut bien repartir et nous pénétrons dans une forêt moussue, digne de Tolkien ou de la geste d’Arthur. Dans ce paysage de légende, entre deux rochers moussus eux aussi, je suis le seul à apercevoir un Troll. Prenez le temps de regarder !
Nous découvrons ensuite, depuis une ligne de crête, des paysages beaux à couper le souffle. Toutes les vallées à l’entour s’offrent à nos regards, splendides et sauvages.
Nous cheminons encore dans d’étranges ‘’sculptures’’ rocheuses puis suivons le cours d’abord souterrain de l’Orb, qui apparaît vive et fraîche un peu plus loin.
Encore quelques efforts, de la poussière parfois, et nous voici revenus au parking.
L’équation a été brillamment résolue, merci et félicitations à nos guides.

Philippe M

Photos : Jean-Paul L & Jean-JJK
Vidéo : RPL

Jean-Paul L
JJK

 

Laisser un commentaire