Jeudi 24 novembre

La  Montagnette

Presque une journée du patrimoine, cette randonnée dans la Montagnette provençale, tellement celui-ci était nombreux et varié !

Au départ : la petite ville de BARBENTANE, avec le moulin de Bretoule ; la visite a permis de voir de nombreux monuments: le château du 17ème siècle, la fontaine et le cours, les remparts de l’ancienne ville avec les 2 portes d’accès; puis l’église, la maison des Chevaliers et l’ancien puits communal ; enfin, à la sortie, la superbe tour Anglica sur un promontoire rocheux où fut bâti un premier château fort au 9ème siècle.

Ces visites ayant aiguisé l’appétit, arriva l’heure du pique-nique ; mais peut-on qualifier ainsi ce repas champêtre où il y eut abondance de pâtés, quiches, mises en bouches diverses, puis tartes, gâteaux, chouquettes et zézettes (et j’en oublie sans doute !), le tout arrosé de vin d’orange et vins blanc, rosé et rouge…

Heureusement une marche digestive nous amena ensuite à l’abbaye SAINT-MICHEL de FRIGOLET, où de ferventes prières ont permis de nous faire pardonner nos péchés de gourmandise… (1)

Le retour à BOULBON nous offrit de beaux points de vue sur la garrigue et la Montagnette environnante. Adossé à celle-ci, le village est dominé par les murailles d’un imposant château fort du 12ème siècle. Un dernier effort nous amena au magnifique moulin Bonnet ( rien à voir avec notre ami Michel), récemment restauré et qui peut parfaitement fonctionner. Belle journée ensoleillée dans une partie méconnue de la Provence.

Merci aux participants et à ceux qui ont envoyé des photos.

Jean-Marie  VILAIN

 

(1)   A ce propos, je vous recommande la lecture d’un conte peu connu d’A. Daudet : L’élixir du révérend père Gaucher, dont l’action se déroule à l’abbaye ; pour accéder au texte : users.skynet.be/sky42184/da_elixi


Laisser un commentaire