Jeudi 29 février 2024 : La Gardiole orientale

Guide : Bernard B (BBE)

Direction Gigean. Nous sommes 24 pour profiter de ce temps magnifique derrière Bernard, notre guide du jour.
Départ depuis l’Abbaye St Félix de Monceau par le chemin de découverte ainsi nommé pour l’identification des essences locales. Nous le quittons rapidement pour amorcer une descente abrupte dans le vallon, encaissé et humide, pour remonter de façon toute aussi raide sur un chemin où d’un seul coup tout s’éclaire à 180°: avec en première vue sous nos pieds Gigean, Montbazin et loin devant nous, le Canigou et toute la chaîne des Pyrénées orientales enneigés aux reflets rose. Magnifique ! En regardant plus près, nos villages Pignan, Cournon…Le Pic St-Loup et L’Hortus avec en fond de tableau l’incontournable massif de la Séranne. Plein les mirettes !!!
Après quelques déambulations dans les sentiers typiquement Gardioliens…( mot inventé !) Nous admirons la suite des paysages offerts à nos yeux : les villages bordant l’étang de Thau et la culture ostréicole, Sète et son majestueux Mont St Clair, plus loin le Mont St Loup dominant Agde et toujours cette chaîne blanche des Pyrénées ensoleillée. On ne s’en lasse pas.
Pause repas au soleil, toujours de bonnes petites choses à déguster après quoi nous repartons pour une bonne petite grimpette avec cette fois vue sur la mer et Frontignan.
Retour à l’Abbaye que nous dominons avant de descendre et quitter ces merveilleux panoramas. Nous terminons par la visite du site où une association œuvre depuis 1970 à sa restauration.
Très belle journée

Myriam H

Photos:

Laisser un commentaire