Le Roc Nantais

Dimanche 15 décembre 2013

C’est entre  l’arrêt de bus et le monument aux morts de Nant que les 24 randonneurs présents se sont rassemblés pour la photo de groupe. Malgré l’éclatante luminosité, le bleup rofond du ciel et l’absence totale de vent, le thermomètre affichait à peine moins 3 degrés. La randonnée a commencé avec l’ascension du Roc nantais qui a rapidement réchauffé les corps. Ce beau raidillon a temporairement interrompu les nombreuses discussions même les plus passionnées. L’arrivée attendue au Roc nous a dévoilé la beauté paisible de cette vallée verdoyante de la Dourbie, baignée par le soleil matinal. La randonnée s’est poursuivie en longeant la crête, offrant de nombreux paysages en contrebas tous aussi beaux les uns que les autres. La descente ombragée dans la vallée voisine nous a rappelé que l’hiver était tout proche, les feuilles mortes et le sol lui-même crissant sous nos pas.

 Enfin, le village de Cantobre accroché à la falaise s’est enfin offert à nos yeux éblouis. C’est tout près de la fontaine que nous avons pique-niqué sur deux tables bien garnies autour desquelles la convivialité est allée bon train. Après une visite du village bien restauré et un « cantique » improvisé dans la petite église, la colonne a repris son chemin, gravissant le sous-bois vers la crête nantaise. Une fois parvenus au sommet, il ne nous restait plus qu’à descendre à travers bois vers le village de vacances de Vellas,  après un tout petit aller-retour, nous nous sommes retrouvés. La Dourbie nous a ensuite accompagnés jusqu’à Nant.  Là, aux voitures, le vin chaud et les biscuits nous attendaient.

La journée s’est terminée par une promenade dans les ruelles nantaises (et non nantoises) ; un passage dans l’église impressionnante par sa taille nous a permis de découvrir la magnifique statue du Christ en bois sculpté, très bien mise en valeur par une restauration réussie. Très belle rando, superbe journée. Merci à l’ organisateur.

 Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Nant: http://www.nant.fr/Son-histoire.aspx , Cantobre : http://cantobre.fr/accueil/village

Yves Gori

               

        TZ10

Une réflexion au sujet de « Le Roc Nantais »

  1. Effectivement trés belle rando de fin d’année avec du trés beau temps , de la convivialité et l’organisation RPL au top comme d’habitude .
    Bonnes fêtes de fin d’année
    Christian Roux

Laisser un commentaire