LES ALPILLES: MOURIES

Dimanche 18 janvier

Quelle belle journée !
10 randonneurs sur le parking de la gendarmerie qui rejoignent quatre autres qui nous attendent sur place. Une heure un quart de route et nous voilà arrivés à Mouriès, charmante commune au cœur des Alpilles et première bourgade oléicole de France; 80 000 pieds d’oliviers!!! Et encore 3 moulins en activité.
Nous commençons notre ascension sur la crête de Servanes, une magnifique vue nous y attend : les Baux de Provence, le golf de Servanes mais aussi  Fos sur Mer, tout au sud. Nous continuons vers le village d’Aureille, là où est prévue la pause-déjeuner à 12h30; bon ? quelques râleurs se font entendre mais cela valait le coup d’œil; un joli clocher ajouré, un château médiéval (en ruines) et, au loin, le point culminant des Alpilles; les Opiès (498 m!)
Une petite blague de Jean-Marie: l’ex président des USA BUSH est venu y passer un week-end (le bouche à oreille). Apéro convivialité et, près le repas, surprise, au dessert un anniversaire!!!! celui de Norbert qui a apporté de la boisson à bulles. Reprise sous un ciel nuageux, mais on évite la pluie, on continue et là le clou de l’après-midi: un petit raidillon pour arriver aux Caisses de Jean Jean; c’est un site archéologique gaulois encastré entre deux barres rocheuses, magnifique !
Retour aux voitures mais devinez…un autre anniversaire celui de Michel et, forcément un autre arrosage (modéré), car il faut reprendre les voitures, après près de 20 kms et 5 heures de marche . MERCI Jean-Marie.

Brigitte GUIGNON

TZ10
Cliquer

Laisser un commentaire