Mardi 4 octobre 2022 : La source de l’Avy

 Guide : Myriam H

Pour cette deuxième marche de la saison, 44 marcheurs se sont retrouvés du côté du Parc Saint-Hubert à Juvignac. Météo idéale en ces premiers jours d’octobre.
Après un rappel des règles de sécurité par le Président, en file indienne, le groupe se dirige vers le plateau des Hauts de Fontcaude. Oui, ça monte un peu, mais tout le monde, ou presque, garde le sourire. Bientôt, nous atteignons la 1re difficulté de la journée : une longue descente technique, donc caillouteuse, pour atteindre les berges de la Mosson. Les bâtons de randonnée sont précieux pour sécuriser la descente (recommandations pour l’achat de bâtons : télescopique 3 brins, système de réglage par clip).
Arrivés sur les bords de la Mosson, nous nous dirigeons vers la Source de l’Avy, bien alimentée en eau. L’Avy est un petit affluent de la Mosson … long de 200 mètres!

Myriam, notre guide, nous avais promis une petite difficulté : la voilà ! Il faut passer sur l’autre rive de la Mosson, mais les crues récentes ont déplacé le gué/pont. Contourner ce problème, c’est monter, puis descendre par un chemin étroit et escarpé. Le test a été passé avec succès par tous les marcheurs !
Maintenant, il reste à regagner les voitures, via «le pli de Montpellier»«ce pli a été formé en même temps que la formation des Pyrénées, il y environ 40 million d’années. La collision entre la plaque ibérique (Espagne, Corse…) et la plaque eurasienne, a causé le soulèvement du socle hercynien (-400 à -245 millions d’années). Cela a créé les Pyrénées et le Pic Saint-Loup en même temps ».
Avant les derniers pas, avant les anciens Thermes de Juvignac, nous marchons sous le couvert agréable de vieux platanes centenaires. D’ailleurs, pendant cette marche, nous avons eu le plaisir de souvent marcher sous les frondaisons.

À l’arrivée, j’ai essayé de rassurer l’inquiétude de nouveaux marcheurs: «Vous avez survécu à cette marche. Vous pourrez marcher toute la saison, il n’y en aura pas de plus exigeante»

Merci Myriam, pour cette très belle marche

Jacques G

La source de l’Avy et Fontcaude.

Malgré une forte présence, une quarantaine de marcheurs, à 13 h 40, nous étions déjà sur le pied de guerre. Il est vrai que notre point de départ était proche de Saint-Georges, le parc Saint-Hubert à Juvignac. Direction les garrigues et la source de l’Avy par un sentier différent de celui de janvier. Les trottoirs ne sont pas très larges et notre départ s’apparente à une procession.Enfin, nous gagnons la garrigue et sa route qui poudroie.
 Ce qui poudroie plus est cependant le dépôt d’inerte sur la route de Grabels à Bel Air. Chacun ayant pris ses précautions, nul n’est obligé de s’abreuver dans le puits que nous rencontrons.
Plusieurs mantes religieuses, vertes et marrons, croisent notre route, quand je vous disais que nous étions en processions. Dans la boue séchée, outre les vélos et les chiens, nous voyons des traces de sangliers.
Avec le chemin qui devient plus rocailleux et pentu, la procession devient une course en solitaire, mais finalement, tout le monde se rejoint à la Mosson et se regroupe devant la source de l’Avy.
Après avoir jeté un œil sur la source de l’Avy et les fesses de Madame nous suivant le cours de la vie, pardon de la Mosson.
Dans une flaque, nous rencontrons deux petites grenouilles vertes, l’une d’entre elles me démontrant que la brasse est bien la copie de la nage des grenouilles.

Mais une passerelle emportée par la dernière crue nous oblige alors à nous éloigner de la rive et à grimper un peu. La Mosson, est soudain bien loin de nous, mais tout le monde arrive à rejoindre la berge.

Nous faisons une petite pause devant le pli de Montpellier, un anticlinal résultat de la compression des plaines entre les Pyrénées et le Massif Central. L’étape suivante est le barrage et le radier entre Montpellier et Juvignac. Un héron cendré nous attend là pour une démonstration de pêche, malheureusement infructueuse pour lui.
Quelques minutes, après, ce sont les thermes de Fontcaude et la tête de Sucellos qui nous incite à boire de son eau.

Merci à Myriam, notre guide pour ce parcours.

Daniel R

Photos : Daniel R
                                                                      Cliquez sur la photo

Laisser un commentaire