Villeneuvette

Jeudi 27 Janvier :

15 marcheuses et marcheurs étaient au rendez-vous en dépit des  prévisions météorologiques pessimistes pour cette première marche à la journée de l’année. La bonne disposition du groupe s’est renforcée au fur et à mesure des kilomètres grace à un belle météo, aux beaux paysages et après une bonne pause déjeuner.

Villeneuvette à 4 km de Clermont l’Hérault, est une Cité fortifiée qui abrite une ancienne manufacture drapière fondée par Louis XIV. La commune s’étend sur 3,1 km2 et compte 72 habitants. Après le tour de Villeneuvette, c’est par un sentier assez pentu que nous accédons au roc du Cayla, d’où s’ouvre un panorama  remarquable  au dessus de la vallée de la Dourbie.En continuant au milieu des vignes et des oliviers nous arrivons sur la colline de Navis qui domine le village de Nébian, d’où naît la source qui, jusqu’à la deuxième moitié du XXe siècle alimentait le village en eau potable.C’était un lieu privilégié de rencontres, les lavandières y faisaient la «bugade». Nous entrons dans la vieille ville par la Herse, puis un passage obligé sur la place de la Liberté, la Tour horloge, la fontaine dite «le Griffe».

Ensuite, le coteau présente un paysage caractéristique d’antan. La texture de celui-ci, entre les murets s’enrichit de capitelles (petites bâtisses de pierre sèche) appelées cabanes. Le massif de la Ramasse, situé sur commune de Clermont-l’Hérault, est un ensemble plus organisé de l’activité agraire ancestrale appelé Chambrettes.Nous apercevons le Château de Clermont, l’un des mieux conservé du Sud de la France. Il daterait du XIIe siècle, il possède huit tours circulaires, quatre portes dont une où l’on peut voir la herse et la poterne. Au centre, le donjon (en fait, une simple tour de guet) domine la ville et la vallée du haut de ses 15 mètres et possède une base carrée.

Pour résumé, une belle marche de 20km en 6h.

Jean -Marie P (chef de marche)  et Andrée P (guide locale)

Cliquez sur pour  voir les photos



Laisser un commentaire