Week-end “Pyrénées”

Samedi 20 & dimanche 21 septembre 2014

Samedi 20 

Circuit des 12 lacs aux Bouillouses. Facile – Durée 5h –  distance 11km –  +400m

06h45 : le week-end s’annonce sous de bons auspices, tous les randonneurs sont à l’heure !

10h00: le parking (1984m) du site du lac des Bouillouses est bondé de voitures, de randonneurs sur le départ et de chevaux en liberté… qui quémandent de la nourriture !

Une première demi-heure un peu difficile car la pente s’élève rapidement, puis le premier étang (2183m) s’offre à nous. C’est un endroit magique, un subtil mélange de hauts sommets rocheux, avec des lacs romantiques, des prairies et des vallées faciles et agréables, couvertes par endroit de pins magnifiques. Pas moins de 12 étangs d’altitude s’échelonnent entre 2000 et 2370m. Tous ces lacs et étangs ressemblent à de vastes cuvettes dont les bords sont fermés par des collines parfois élevées. Ils sont alimentés par les neiges qui couvrent les hauteurs avoisinantes et communiquent presque tous entre eux. Ces lacs sont assez profonds, poissonneux et on y trouve de nombreuses plantes aquatiques variées.

Le groupe flâne d’un bon pas… vers le pic du Carlit (2921m) que malheureusement nous ne gravirons pas. Le déjeuner au bord d’un « estany »(2390m) nous permet cependant de voir passer la litanie de randonneurs montants ou descendants du Carlit.

15h30: Quelques étangs plus tard, nous sommes de retour au parking, enchantés par notre randonnée et même pas fatigués ! C’est pourquoi, le TBGO* Michel nous propose d’aller nous désaltérer autour d’une boisson houblonnée fraîche à « Llivia » (enclave espagnole)

Nous sommes hébergés à Azurèva Egat, un village vacances niché au cœur d’une forêt de pins et dominant la Cerdagne. L’accueil (avec un apéritif de bienvenue) et les prestations dont pique-nique ont été d’une grande qualité.

Après le dîner, les hommes sont installés confortablement dans la salle télé pour regarder un match de rugby (Montpellier vs Stade Français) pendant que les femmes(pas fatiguées)se trémoussent sur la piste de danse.

Dimanche 21 septembre

Randonnée  « Koh-Lanta » Dans les gorges de la Carança en Haut Conflent-Bon Marcheur-Durée 6h – dénivelée +845m 

08h15 : Toujours à l’heure et de bonne humeur, après une bonne nuit et un bon petit-déjeuner nous partons vers Thuès-entre-Valls où nous attend le trek « Koh-Lanta ».

09h00 : C’est parti! Il ne s’agit pas d’une rando compliquée, mais il est nécessaire toutefois, d’être un minimum dégourdi…les personnes sensibles au vertige risquent de bloquer à plusieurs niveaux. Ceci dit, le panneau à l’entrée même des gorges donne le ton.

Le parcours est très bien équipé et ne présente pas vraiment de difficultés techniques. En effet, il a été aménagé dans la roche et équipé de nombreuses passerelles, ponts suspendus et chaînes pour permettre de remonter la totalité des Gorges.
Depuis le parking, le chemin commence par une montée sèche puis de nombreux lacets s’agrippent aux flancs de la montagne. Enfin sans crier gare, le sentier s’aplanit et derrière un virage, les gorges se dévoilent… Vertigineuses, vues de si haut. Puis à un petit carrefour commence la partie aménagée, tout y est ; ponts de singes, passerelles, qui tantôt traversent, tantôt longent la roche… et surtout la corniche, creusée dans la falaise sur une largeur (plus ou moins) d’un mètre, à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la rivière. Elle ne présente pas de difficulté particulière, mais la sensation d’avoir un toit sur la tête et le vide sous les pieds est saisissante…

15h00 : Après une descente rapide, nous sommes de retour au parking, fatigués mais heureux ! Ce périple majestueux dans les gorges de la Carança est à inscrire dans les annales de la Marche à Suivre.Le traditionnel pot marque la fin de cette belle journée.

Le groupe est unanime à louer la réussite de ce week-end, par le choix des randonnées, de l’hébergement… du bon esprit du groupe, le tout sous la houlette bienveillante du TBGO Michel !

*TBGO : Très Bon Gentil Organisateur

Cliquez  pour accéder a la galerie photos

TZ10 

 

 

Laisser un commentaire