Mardi 17 avril

Le Pioch Rouquier à Murviel

Malgré les vacances de Pâques mobilisant les papys et mamies, nous étions 12 à effectuer le tour de l’oppidum et l’ascension du Pioch Rouquier à Murviel, pour une balade de 6,5 km environ.

Nous avons constaté, en faisant le tour de l’oppidum, que des nouveaux lieux de fouilles se sont ouverts, donnant une idée de l’importance du site. Pour les curieux, 2 photos jointes décrivent le contexte historique du site (texte lisible en zoomant)

Le Pioch Rouquier (à ne pas confondre avec le Puech Rouquier situé à Saint-Georges d’Orques) est le point culminant du coin, au moins dans un rayon de 25 km (Pioch et Puech sont 2 mots occitans dérivés du latin « Podium » signifiant : Hauteur, colline, piton). En effet, il est le lieu d’implantation d’un télégraphe CHAPPE, système de communication très utilisé entre 1791 et 1844 pour la transmission des messages officiels, et dont les stations quadrillent le territoire tous les25 km environ. Ce système dépassait en rapidité un cheval au galop, mais fut détrôné en 1845 par la création de la première ligne de télégraphe électrique entre Paris et Rouen. Il a servi quand même la Révolution, l’Empire, la Restauration, et la Révolution de 1830 !  Pour les passionnés, 2 tours Chappe ont été réhabilitées dans la région :

La Tour Chappe sur le Puech Coucut, sur le plateau du Télégraphe au Sud-Est de Saint-Bauzille de la Sylve

La tour Chappe de Jonquière (Aude),

La tour Chappe de Gallargues-le-Montueux (Gard)

Bernard BUATOIS

Laisser un commentaire