Randonnée

Dimanche 11 octobre 2020 : Le Mont Saint-Baudille

Guide : Michel BEYNET

Ce dimanche, en compagnie de 14 aventuriers comme moi sommes partis à l’assaut d’un sommet très régional : j’ai nommé le Mont Saint-Baudille. Nous avons laissé les voitures à la bergerie Font du Grill sur la route d’Arboras (commune de Montpeyroux) juste en dessous de l’antenne du Mont Saint-Baudille. De là, part un gentil chemin bien en pierres qui monte sur 4 km au lieu en question…mais, nous avons pris une autre direction! En empruntant des chemins en sous-bois de chênes, de buis ou bordés de grandes bruyères en fleurs, d’arbousiers qui ont régalé quelques amateurs de leurs beaux fruits rouges, nous avons marché sur des pistes et croisé d’autres randonneurs et cyclistes . Après l’arrêt obligatoire du repas à l’abri du vent, nous avons fini l’ascension par une belle piste qui n’en finissait pas d’onduler. Au sommet (848 m) plus, plus, plus que venté la superbe vue panoramique me fait oublier un moment  mes mollets crispés. Que c’est beau!!! Enfin après 18 km, nous prenons le long  chemin caillouteux, long, long de 4 km en lacets pour retrouver nos véhicules  (je vous laisse faire le total parcouru).
Merci  à  Michel  (MBT) pour cette très belle journée  et à vous tous qui m’avez accompagnée, merci à tous les cuisiniers et porteurs d”eau”…

Annita CHABALIER

Sans difficultés particulières, annonçait Michel dans sa présentation. Certes, pas d’escalade, pas de gué mais pas question non plus de se joindre au commun des excursionnistes en empruntant le circuit classique à partir de la bergerie de la Font du Griffe. Aussi, toute la matinée, nous nous sommes dirigés vers le Mont Saint-Baudille en lui tournant le dos, passant par le roc de la Candelle, le cap de la Pousterie, le cap du Ginestet, le plus souvent en sous bois mais avec des vues magnifiques sur les combes et ravins grandioses des massifs de Saint-Guilhem, bordés de falaises et de rochers remarquables. Après la halte gastronomique agrémentée des dernières productions de nos pâtissières, nous sommes montés à l’assaut du Mont Saint-Baudille qui culmine à 834 mètres, par une pente régulière offrant des vues de plus en plus spectaculaires. La récompense était au bout de nos efforts : l’Occitanie à nos pieds, de Sète au Pic Saint-Loup, du Salagou à la Méditerranée. Bref, le toit du monde, ce qui fera sourire les habitués du Canigou et du Ventoux. Plein les yeux, plein les poumons et plein les guiboles, il fallait bien entamer l’épilogue : une longue descente bien caillouteuse vers le camp de base, bousculés par de violentes rafales.

Merci Michel et aussi Alain pour cette journée formidable dont se souviendront les 15 participant(e)s.

 

Patrick ZURLINDEN

 

En cliquant sur la photo:
. vous accédez  à la page de Relive, vous pouvez visionner la vidéo,
. voir la carte inter active (en bas à droite de le vidéo)
. visualiser les photos en plus grand
René POHL

Trace de la randonnée en bleu

 

 

Une réflexion au sujet de « Dimanche 11 octobre 2020 : Le Mont Saint-Baudille »

  1. Super cool les nouvelles possibilités de Relive très ludiques et conviviales.on peut mieux voir les photos tout le long du parcours j apprécie. Bravo…

Laisser un commentaire