Dimanche 21 juin 2020 : Le Cirque de Saint-Paul des Fonts

Animatrice: Mireille QUINTANE & René POHL

Aujourd’hui, c’était la fête des pères et la fête de la musique. C’était aussi la fête à la Marche à Suivre avec une superbe randonnée de 3h 30 et un joli dénivelé. Nous avons visité une grotte aménagée qui servait de cave à fromage et vu 3 cirques de toute beauté. A notre retour, nous avons eu droit à un pique-nique qui nous a tenu en haleine pendant 3 heures. La participation de tous nous a permis d’apprécier l’apéro, les entrées, les plats et les salades, les fromages locaux, la farandole des desserts, sans oublier les vins, les bières, la citronnade, le café et les liqueurs apéritives et digestives.

Merci René et Mireille, dont c’était l’anniversaire, de nous avoir permis de passer de très bons moments ensemble.
Très bel été à vous tous.

Jean-Paul LANDRIEUX

Photos : Jean-Paul LANDRIEUX

Un beau ciel bleu  attendait en ce dimanche de fête des pères les  20 randonneurs, pour cette ultime sortie dominicale d’une saison tronquée. Situés dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, le point de départ et l’aire de pique-nique avaient été “réservés” dès la veille par deux camping-caristes, à l’orée d’une forêt près de Viala du Pas- de-Jaux.
D’une belle allure, le groupe, après notamment une traversée de buissière qui essaie de reprendre vie, arriva vite sur le bord du plateau d’où une vue dégagée sur le cirque semi-circulaire de Saint- Paul des Fonts s’étalait sous nos yeux à 180°. Ensuite pour atteindre la grotte de la Cabane, but de la randonnée du jour, cela ne fut pas de tout repos : une descente en épingles, un sentier étroit en direction du pied des falaises, des passages délicats en dévers, et pour finir un franchissement d’éboulis ! Le groupe explora les toutes premières salles de cette grotte, qui constituèrent dès 1653 une cave à fromages (de roquefort bien entendu), dite “bâtarde” car située en dehors des limites de la commune de Roquefort. Aujourd’hui, elle est complètement abandonnée (écroulement de planchers d’une crue). A noter que la galerie se prolonge pour atteindre une rivière souterraine. C’est d’ailleurs un site très fréquenté, comme beaucoup de grottes sur les Grands Causses, par les clubs de spéléo. Celle de la Cabane ferait 8 km de long, avec des lacs, des vires, des boyaux étroits, des éboulis…A la descente vers les abords de St Paul des Fonts par le ravin d’Aubeygues, succéda une raide montée pour arriver sur le plateau, où l’on chemina aisément jusqu’à traverser une forêt et rallier le point de départ.

Comme d’habitude, les liquides et les solides étaient au menu type “auberge espagnole”. Petite surprise à la fin du repas, Mireille nous a offert le champagne pour fêter d’une part son anniversaire (je ne dirai pas son âge !), d’autre part la remise de son diplôme de guide par le Président. Pour digérer, certains sortirent les boules de pétanque pour des parties acharnées ( le manque d’entraînement était visible), d’autres partirent observer une autre vue panoramique sur le cirque de Tournemire et la vallée du Soulzon. Toutes les bonnes choses ayant une fin, le retour vers St Georges, sans encombre, a permis je pense, à tous les participants de finir en beauté cette année spéciale 2019/2020.

Merci au duo Mireille et René. A toutes et à tous, bon été

Michel BONNET

Petit focus culturel sur le papillon noir et rouge (La Zygène commune) rencontré durant cette randonnée. Ce papillon, par ses couleurs vives, signale à ses potentiels prédateurs être toxique en cas d’ingestion il y a production de cyanure! Cette particularité s’appelle l’aposématisme (du grec apó « repousser » et sêma « signal »)? C’est une stratégie adaptative. Tous les stades de développement du papillon (chenille et papillon adulte) contiennent des glucosides cyanogéniques qui peuvent être dégradés en cyanure d’hydrogène (HCN). Cela ne sert pas que pour la défense mais aussi, entre autre, pour la production de phéromones, hormones sexuelles volatiles qui permettent le rapprochement des mâles et femelles pour l’accouplement. 

Un site pour l’identification des papillons : http://www.lepinet.fr/identifier/nation/lep/index.php?e=l

Jean-Jacques KELNER (JJK)

Reportage photo: JJL

– Cliquez sur la photo
– En cliquant sur la photo: Vous avez accès aux photos qui seront sur le site de la MàS.
– En cliquant sur la première photo, vous lancez le diaporama. 
– Le symbole « 3 points superposés » en haut à droite donne accès à d’autres options  (télécharger etc)

JJK après une mission exploratoire!

Cette belle journée  a clôturé de la meilleure manière cette saison qui restera dans les annales!  Un grand bravo et Merci aux randonneuses et randonneurs qui ont participé aux “Randos déconfinées.”
À  bientôt pour une  nouvelle saison ?

René POHL

Reportage photo: RPL

– Cliquez sur la photo
– En cliquant sur la photo: Vous avez accès aux photos qui seront sur le site de la MàS.
– En cliquant sur la première photo, vous lancez le diaporama. 
– Le symbole « 3 points superposés » en haut à droite donne accès à d’autres options  (télécharger etc)

Composition florale naturelle!
 

Laisser un commentaire