Grande Marchemarche

Mardi 23 juin 2020 : Les dernières sorties de la saison 2019-2020

Animatrices: Danielle SEGUIN & Mireille QUINTANE

De Notre-Dame de Londres aux cascades d’Orgon, du cirque de Navacelles à Cantobre, des salins de Villeneuve à saint Pons de Mauchiens ou du Saut du Poisson à Bélarga, la saison 2019-2020 de la Marche à Suivre aura fait découvrir ou retrouver à bon nombre d’entre nous mille et un paysages curieux ou insolites d’un patrimoine naturel et culturel qui quelquefois se mérite, mais qui toujours enchante. Bien sûr, tout cela aurait pu être bien plus riche encore, mais, pour les raisons que chacun connait, les dernières marches se sont déroulées à un jet de pierre de Saint-Georges d’Orques.
Il y a 260 ans, Voltaire faisait dire à Candide, déjà évoqué ici, “il faut cultiver son jardin”. Parcourir le Monde est riche d’enseignements, mais, comme lui, aller de Westphalie à Venise ou Constantinople en passant par Lisbonne ou le Paraguay ne remplace en rien la découverte de son chez soi, ce que Danièle nomme avec un brin de malice dans le regard, son “terrain de jeu”.

Ce mardi 23 juin, c’est donc sur un agréable circuit entre Vignogoul et Lassedéron que nombre de marcheuses et marcheurs se sont retrouvés pour “la dernière” de l’année. Un certain nombre même, car selon le décompte numérique ou physique, le chiffre exact était aussi fiable qu’à l’occasion d’une manifestation du 1er mai sur le pavé parisien. Invitée de dernière heure, une brise légère a donné un temps une illusion de relative fraîcheur, alors que les cigales rivalisaient de puissance dans un chant familier synonyme de chaleur estivale. Quelques détours plus tard, nous entrions à 11 heures dans un autre jardin ami pour, avec modération et dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale (c’est fou… ce politiquement correct gommera un jour toutes nos belles différences !), partager le verre de l’amitié. L’occasion pour René de remercier, avec un bouquet de fleurs  pour chacune, Danièle -en mode Schtroumpf grognon “j’aime-pas-les-fleurs” pour masquer son émotion- et Mireille, intronisée future animatrice des marches et randonnées de demain.

Demain ? C’est dans un peu plus de deux mois. Nous serons sans nul doute prêts pour de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres et de nouvelles escapades, couleur de bons moments, de coups de cœur et de petits bonheurs à venir… 
Bel été à chacune et chacun !

Christian GELESO

Dans le même temps, un groupe d’une dizaine de  baladeuses  et baladeurs mené par Huguette JEAN effectuait une boucle de 7 km autour de Saint-Georges pour retrouver à 11 heures, dans le même jardin ami le groupe de marcheurs. 

J’ajoute une mention particulière pour les “drôles de dames” qui ont mené toutes les marches post-confinement ! À ma connaissance, elles en ont encore d’autres de prêtes…
Merci Mireille, Merci Danièle.

René POHL

Photos Christian GELOSO

 

4 réflexions au sujet de « Mardi 23 juin 2020 : Les dernières sorties de la saison 2019-2020 »

  1. Merci encore à vous tous pour votre chaleureux accueil. Nous ne sommes qu’au début de la découverte d’une si belle et si riche région.
    De superbes sorties encadrées par des animateurs au top… Bravo Mireille pour ton diplôme et un grand merci à tous les écrivains pour leur récits délicieux à lire.
    Vivement la rentrée. Très bel été à tous.
    Françoise et Michel

  2. Ce fut un grand succès pour cette dernière marche d’une saison pas comme les autres. Merci à Christian d’avoir si joliment retracé et illustré notre escapade autour de Saint-Georges!

Laisser un commentaire