Dimanche 23 janvier – De la Seranne de Brissac au Thaurac d’Agones 

Guide : Michel B (MBT)

Nous nous retrouvons 21 marcheurs sont prêts à affronter le froid, attirés par la perspective d’une belle rando guidée par Michel .
Arrivés à Brissac, le thermomètre de la voiture indique -6°, écharpes, les gants et bonnets sont de rigueur ! Dominé par un château – forteresse, c’est vraiment très beau village, nous empruntons un petit pont pour passer l’Avèze le ruisseau qui traverse un parc aux arbres majestueux, l’eau fume ! Je suis sûre que Jean-Jacques et Jean-Paul nous aurons fait de magnifiques photos.
Bref, nous voilà parti et, après une petite mise en jambes, nous attaquons la première montée à travers une forêt de chênes vers la grotte de Bois de Long et elle vaut le détour. Elle est très grande avec plusieurs salles, c’est assez impressionnant, on apprécie aussi la température par rapport à dehors. Nous repartons vers l’abîme de Rabanel, nous devinons plus que nous voyons la profondeur de -195 m, une corde de 25 m est bien à la disposition d’éventuels téméraires, mais … Ce sera pour une autre fois ! La montée nous a réchauffées, petit à petit, on remise gants et bonnets.
Nous quittons les chênes verts pour la plaine de Coupiac avant d entreprendre la montée vers la croix de Saint-Micisset où Michel avait prévu que nous ferions la pause déjeuner mais à la vue de l’heure on pose les sacs au bord des vignes . Après le repas toujours aussi convivial, nous reprenons notre route vers la croix. Il fait à présent carrément chaud.
À nouveau dans une belle forêt de chênes, nous passons à côté d’un dolmen juste avant d’arrivée sur un éperon rocheux avec la croix qui surplombe le village d’Agonès, la vue est magnifique , on a un panorama sur les gorges de l’Hérault et le plateau du Thaurac qui abrite la grotte des demoiselles. Il est temps de repartir, la descente nous offre encore quelques beaux points de vue, ainsi que les ruines d’une église. Sur le retour, nous longeons de belles plantations d’oliviers et quelques restes de culture en terrasses.
Après 18 km de marche, nous voilà au parking où Michel nous offre la galette (confectionnée par Marie), le royaume et le vin chaud pour finir en beauté cette super randonnée , merci Michel.

Monique M

Cliquer sur la photo pour ouvrir l’album
Photographe : Jean-Paul L
Vidéo:  René P

 

 

 

 

Vidéo écourtée due à une panne de batterie!

 

2 réflexions au sujet de « Dimanche 23 janvier – De la Seranne de Brissac au Thaurac d’Agones  »

Laisser un commentaire