Mardi 18 janvier 2022 : Juvignac

Guide : Yves C

14 h 00. Nous quittons le parking du parc Saint-Hubert de Juvignac pour une boucle le long de la Mosson et dans la garrigue de Juvignac et Grabels. Il nous faut quelques minutes pour attendre le vrai départ : les anciens thermes de Juvignac.
Utilisée depuis l’antiquité, c’est en 1846 qu’Eugène Roucher obtient l’autorisation d’exploiter la source de Foncaude. Ses eaux, comme celles de l’Avy à Grabels, avaient pour pouvoir de guérir les maladies de peaux. Le milieu du XIXe siècle est la période de création du mythe « Gaulois » à la base de la fondation de la France ce qui fait apparaître sur le fronton du bâtiment une tête de Sucellos (renommé Sucellus dans la période gallo-romaine). Depuis les recherches ont montré que Sucellos, le dieu au maillet et au tonneau, n’est pas le dieu des eaux, mais celui de l’agriculture et de la mort. Son maillet donne la mort par simple contact, mais, contrairement au marteau Mjöllnir de Thor, il donne également la vie de la même manière. Le dieu des eaux est Borvo (ou Bormo) dont nous retrouvons la trace dans Borvo-ialum, La Bourboule (Puy-de-Dôme) ou Borvo-cetum, Burtscheid (près d’Aix-la-Chapelle).
Nous suivons ensuite les berges juvignacoises de la Mosson jusqu’à un petit pont qui nous dirige vers les berges montpelliéraines nous montrant au passage l’un des innombrables barrages qui régulent les flots de la rivière. Plusieurs groupes d’oiseaux fréquentent la rivière et ses berges tels les canards colverts, les canards noirs ou les grands cormorans.
Quelques centaines de mètres plus loin, nous découvrons le pli de Montpellier. Ce pli a été formé il y environ 40 millions d’années. La collision entre la plaque ibérique (Espagne, Corse…) et la plaque eurasienne a créé les Pyrénées et le Pic Saint-Loup en même temps.
Notre balade le long des berges nous fait découvrir des petits étangs et quelques ponts traversant les affluents de la Mosson. Après une heure de marche, nous arrivons sur le site du moulin de la Grave au confluent de la Mosson et du Rieu Massel. Ce moulin et son barrage, construits en 1815, furent considérés comme responsables des inondations de 2014. De ce fait, il fut démoli en 2016. Nous avons continué jusqu’à la source de l’Avy où, selon la légende, Hannibal se serait arrêté. Certains y ont vu les fesses de madame.
C’est en quittant cette source que nous avons rencontrée la difficulté de cette balade, une montée qui nous permit de rejoindre la garrigue. De là nous pûmes voir du nord-est au sud-ouest : Combaillaux, Grabels, Montpellier, la Grande-Motte, le Grau-du-Roi et bien sur la Méditerranée. La fin de la balade nous ramena aux Hauts de Fontcaude et finalement à notre aire de parking à 17 h 00.
Une balade un peu plus longue que d’habitude, mais bien sympa.

Daniel R

Pour voir les photos, cliquer sur la photo

 

Laisser un commentaire