29 janvier 2026: Castelnau de Guers

Encadrant Jean-Jacques K. alias JJK

Présentation Jean-Jacques
La reconnaissance faite mercredi m’a conduit à modifier mon itinéraire initial. En effet, même sur les itinéraires balisés, certains passages à gué ne sont pas praticables. Nous resterons sur des chemins et quelques sentiers et nous devrions garder les pieds au sec sur les 2 ou trois passages de ruisseau. L’itinéraire peu pentu chemine dans des ruffes, aux abords des vignes et quelques pinèdes. Nous découvrirons quelques vestiges historiques et une formation géologique qui a inspiré une légende locale.
Distance environ 16,5km et dénivelé environ 150m D+

Récit Juliette M.P.
Nous étions 22 randonneurs, heureux de partir marcher sous le soleil qui a bien voulu, enfin, nous chauffer toute la journée.
La nature autour de Castelnau de Guers, toute lavée par les pluies, s’est révélée magnifique. Tellement bon de voir l’horizon et le ciel bleu. 
Jean Jacques nous a emmenés sans hésiter, dans un véritable labyrinthe de chemins décoré de bruyères entre vignes et pinèdes. Quelques gués à franchir nous ont permis de nettoyer nos semelles parfois lourdes de boue. 
Découverte de l’ermitage St Antoine et la chapelle St Nicolas. 
Luxe d’un pique nique, sacrément arrosé et chocolaté, sur des tables au soleil au bord de la Via Domitia. 
Vagabondage, l’après-midi, sur des sentiers de terre rouge pour arriver à l’ Étendoir des Fées. Ce site remarquable, nous a étonnés par sa géologie très particulière. 
Retour aux voitures juste quand le ciel a commencé à se couvrir.
Parfait timing.
Merci JJ

 
Récit Alain B.
Ce jeudi 29 janvier 2026, nous avons découvert une nouvelle facette de J.J.K. , passant de randonneur parfois indiscipliné à guide consciencieux pour cette randonnée d’une journée au départ de Castelnau-de-Guers.

Nous étions 22 randonneurs, sous un soleil radieux succédant à plusieurs jours de pluie. Le parcours, vallonné mais sans grande difficulté, nous a menés sur des sentiers boueux entre vignes, ruffes et pinèdes, avec quelques passages à gué franchis non sans mouiller un peu nos chaussures.

Notre premier arrêt fut à la chapelle Saint-Antoine et son ermitage. J.J. nous a fourni quelques informations sur son origine : la chapelle, datée des XVIe–XVIIe siècles, a été restaurée en 1993. Elle succède peut-être à un sanctuaire plus ancien, comme le suggèrent les sarcophages antiques découverts à proximité.
L’arrêt suivant fut à la chapelle Saint-Nicolas, nichée au milieu d’un bois de pins. Mentionnée dès 1106, elle fut relevée de ses ruines en 1880 par Jules Genieys, comme l’atteste une plaque à l’intérieur. Désormais désaffectée, elle reste globalement bien conservée.
Plus loin, à la croisée de chemins, nous avons découvert un tronçon de la voie Domitienne, et une borne milliaire. Ces bornes, colonnes cylindriques ou parallélépipédiques, étaient érigées le long des voies romaines pour indiquer les distances (1 mille romain = environ 1 480 mètres), symboliser le pouvoir impérial et servir de repère aux voyageurs.

Nous avons pique-niqué sur le site aménagé du bois de la Vallongue, avant de découvrir l’après-midi deux curiosités : une sculpture de fleur stylisée, inattendue dans ce paysage, avec une tige violette, deux grandes feuilles vertes et cinq pétales ronds de différentes couleurs, et les vasques de l’Étendoir des Fées. Ce site géologique, formé il y a environ 50 millions d’années par l’érosion de grès, doit son nom à la légende selon laquelle les fées y lavaient leur linge les nuits de pleine lune, l’étendant sur les rochers.

Après cette dernière étape poétique, nous avons regagné nos voitures, un peu boueux mais satisfaits de notre journée et des 17 km de marche. Merci J.J., tu as parfaitement réussi : te voilà confirmé guide officiel de la Marche à Suivre.

La vidéo du parcours est de Jean-Jacques K. pour la voir cliquez ci-après: Le parcours en image

Les photos sont de Jean-Jacques K., Jean-Marie B., Juliette M.P., Nathalie B.
Pour poursuivre la randonnée en images suivez le guide en cliquant ci-dessous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.