Dimanche 27 février 2022 : La chapelle Saint-Amans

Guide : Mireille Q

Ce matin après avoir gratté mon pare-brise si si … je vous promets : fine couche de givre mais givre quand même, je rejoins le groupe des joyeux randonneurs. Nous sommes 26 au départ. À l’arrivée aussi je vous rassure.
Le convoi prend la direction de Villecun – col de la Défriche. Arrivée à l’embranchement d’Olmet -Villecun Pierrot dans la voiture de qui  j’étais klaxonne autant qu’il peut ; la voiture de tête n’a pas tourné ! Pierrot remonte le convoi pendant qu’on téléphone à Mireille…demi-tour tout va bien nous voilà au col de la défriche ; entre temps, on a gagné quelques degrés.
La montée vers la chapelle est tranquille avec une vue sur le Salagou et même la mer très au loin. Nous arrivons à la chapelle de Saint-Amans (679m) pour le pique-nique là aussi de très beaux points de vue. Très belle chapelle vraiment très bien restaurée. Le lieu est prisé, nous ne sommes pas les seuls : un groupe de cavaliers arrive puis, un autre groupe de randonneurs qui nous intrigue quand même un peu par sa composition au moins 25 hommes et …1 femme !
Nous repartons, descente vers le village de Lavalette avec un château dont, malgré notre envie, nous n’osons pas faire le tour.
À noter la présence insolite d’une borne Michelin d’époque.
Petite remontée vers le village de Villecun, sur le chemin une petite chapelle Notre Dame de Falgaret autant surprenante que touchante. Elle a été creusée au 19ème siècle dans un énorme bloc de grès par le dernier curé de Villecun. Et, cerise sur le gâteau de cette belle randonnée un festival de petites violettes mais aussi des petites pervenches et (on a cherché le nom), des Ficaires – fausses renoncules…le printemps n’est pas loin !
Un grand merci à Mireille pour cette belle randonnée dans l’Escandorgue.

Monique M

Photographe : Jean-Paul L (sur l’arbre)
Cliquer sur la photo pour ouvrir l’album

Jean-Paul L

Vidéo: Mireille Q
Cliquer en bas à droite pour visionner en grand écran

 

 

Laisser un commentaire