Jeudi 2 février 2023 : le Tour de La Sure

Guide : René P

Mireille a utilisé tous les arguments possibles pour me décider à écrire ces quelques lignes. Il est vrai que c’est la première fois depuis cette année que je marche à la journée et cela a été très satisfaisant.
Arrivée sur le parking de Liausson, la température du matin, 6° à 9 h 30. Nous étions 34 marcheurs bien décidé de retrouver ce Lac du Salagou , ses couleurs, ses ruffes, son histoire. Pour mémoire, les habitants du village forcé de quitter ce lieu fin des années 60. Lorsque le barrage a été construit, celui-ci devait être recouvert par les eaux dont la fonction principale est de servir de réservoir afin d’irriguer et de limiter le début d’une crue, mais ….
Sur notre retour, je vous en dirai plus.Tout était au rendez-vous, l’itinéraire, la difficulté, un peu mais, pas plus 15 km avec 500 m de dénivelé. Parcours de départ à travers cette couleur particulière due à l’oxyde de fer. Un petit moment d’échauffement avant d’affronter la montée sur un chemin de muletiers de quoi nous réchauffer sur une distance de 2 km pour se poser et être sublimé au col de portes.

                                       La Sure

Cela en valait la peine, une superbe vue à 360° sur l’ensemble du Salagou. Le plus dur a été fait et nous voilà dans la descente tranquille, le soleil est au rendez-vous. Nous retrouvons au loin le rocher de La roque avec sa croix, puis, pour revenir à notre histoire, au loin, on aperçoit le village de Celles * qui en 1969 a été sauvé des eaux (et pas par Boudu). Le 13 septembre 2019, un projet de réhabilitation a vu le jour.Trois familles vont faire revivre ce bourg. Nous finirons cette marche vers 15 h 30, une très belle journée comme d’habitude.

Merci René
Nadine C

* Pour en savoir plus :  Mairie de Celles 

Photo & Vidéo : René P

 

 

Laisser un commentaire