Le causse de Montcalmès

Dimanche 11 Janvier 2015

QUE DE TALENTS !

C’est à 21 randonneurs que nous sommes partis vers Puechabon et le causse de Montcalmès. Et un temps plutôt agréable (enfin !!!). Ce qui nous a permis de savourer cette balade organisée par Patricia. Et nous avons appris des choses : par exemple, savez-vous ce qu’étaient les « Ruscadier » Hé bien, il fallait lire les panneaux qui jalonnaient la ballade ! ce sont «les hommes qui ramassaient les écorces des chênes verts pour en extraire le tanin qu’ils vendaient aux tanneurs d’Aniane». Ces panneaux confirmaient que le Causse de Montcalmès a été un territoire exploité (élevage, charbon de bois) comme en témoigne l’habitat dispersé autours d’un grand bâti (ferme et d’immenses bergeries, dont certaines ont conservé de magnifiques voûtes.) Ces lieux sont abandonnés et en ruine et d’autres retrouvent vie avec des courageux qui « retapent » ces maisons typiques des Causses en pierre calcaire. Des pierres, il n’en manque pas surtout sur les chemins. Comme a dit Pierrot, il n’a pas pensé, lors de la reconnaissance de la ballade, à balayer un peu… On ne peut pas tout avoir.  Arrêt au lieu dit « le belvédère du berger » aménagé pour éviter de se retrouver trop vite en bas. De là, une vue magnifique, de carte postale, sur Saint-Guilhem-le-désert!

Saint-Guilhem-le-désert sonnait midi lorsque nous avons fait l’arrêt “quand est-ce qu’on mange? (Jean-Luc )”, avec apéro et de délicieux accompagnements comme par exemple un cake roquefort, noix et autres délicieux ingrédients apporté par Anita. Les randonneurs de La marche à Suivre sont en plus de grands cuisiniers, pâtissiers. Que de talents!

La descente sur le Pont du Diable réserve aussi des vues superbes sur le fleuve Hérault et des leçons de géomorphologie avec de magnifiques (entre autres) marmites de géants..Le Pont du Diable et ses légendes. Un pont construit et parfaitement intégré au débouché des « gorges » de l’Hérault. Toujours saisissant.

Le retour sur Puechabon se fait avec les chasseurs (battue aux sangliers) et un arrêt devant la chapelle  Saint-t Sylvestre des Brousses autour de bouteilles de cidre que René a porté sur ses frêles épaules !!! Les randonneurs de LaMarche à Suivre sont plein d’heureuses initiatives! Que de talents!!

Sympa comme toujours. Merci Patricia

Marie Agnès Garrigues

TZ10
Cliquer sur la photo

Laisser un commentaire