Les tunnels de Sernhac

Dimanche 16 novembre 2014

Nous nous retrouvons à 31 randonneurs sur le parking de la gendarmerie.

Jean-Marie nous conduit vers Saint-Bonnet du Gard et nous propose de découvrir des vestiges de l’aqueduc romain destiné à alimenter Nîmes avec la source de la Fontaine d’Eure à Uzès ainsi que des  ponts de l’aqueduc aux alentours du Pont-du-Gard et deux tunnels entre Sernhac et Saint-Bonnet du Gard

9h30 : nous quittons Saint-Bonnet par le GR6. Une “petite” ascension pour se mettre en jambes.Nous empruntons ensuite un sentier qui va nous emmener 2000 ans en arrière et découvrir:

* Un premier pont, enclavé, constitué d’une seule arche, très bien conservé, non mentionné sur les cartes. Merci Jean-Marie, il fallait le trouver.

* Dans le fond d’un vallon, un autre pont, plus imposant, et en excellent état également,

* Nous nous dirigeons vers le troisième pont… Trop tard ! Les années ont eu raison de lui. Il ne reste que quelques ruines. D’après les explications de notre guide, il était constitué de deux rangs d’arches. Que sont devenues les pierres ? Il va s’en dire que ce tronçon nous a physiquement sollicités, d’autant que la randonnée était annoncée facile.

Après un ultime effort, nous attaquons le dernier raidillon avant le pont du Gard, toujours aussi majestueux. Le niveau et la couleur marron de l’eau du Gardon nous rappellent l’épisode cévenol,une fois de plus tragique, des jours derniers, …

L’heure de la collation a enfin sonné. Trois quart d’heures après…nous repartons direction les tunnels ! Etape préalable : un ancien moulin (au lieu-dit Ferraud), dépourvu de son couvre-chef. Nous descendons vers Sernhac. Une visite de courtoisie dans le village plus tard, nous nous dirigeons vers les deux tunnels. Ces tunnels ont permis aux Romains de faire face aux mouvements de terrain, en suivant une pente régulière :

* Le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles font respectivement 60 et 66 m de long.  Nous avons ainsi pu observer :

o les cheminées par lesquelles étaient descendus les hommes et le matériel, et remontés les gravats.

o les coups de piolets et les trous pour les lampes à huile.

* Ces tunnels ont été creusés au 1er siècle et ont permis d’alimenter Nîmes en eau jusqu’au 6è siècle. Nous regagnons Saint-Bonnet. Un dernier arrêt à l’église fortifiée, avant de regagner le parking.

Qui a dit qu’ils étaient fous ces Romains !

Encore une journée bien agréable, grâce à la disponibilité de nos animateurs.

Christophe CERESA

TZ10
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