6 décembre 2025: téléthon à Saint Georges d’Orques

Le Téléthon a eu lieu cette année du 5 au 7 décembre à Saint Georges d’Orques.
La Marche à Suivre était présente toute la journée du samedi 6 décembre, au côté de nombreuses association, pour apporter sa contribution à ces trois jours organisés par les Dragons du Cœurs.

La matinée de ce samedi a commencé par quelques goûtes de pluies qui ont paré « notre Capitelle » d’un très bel arc-en-ciel ! La journée pouvait commencer 🙂

De nombreux adhérents sont venus partager un moment devant la table de notre association, boire café ou jus d’orange, grignoter une viennoiserie…. Et apporter leur contribution financière au financement de la recherche dans le domaine de la thérapie génique.

Cette année nous avons organisé deux marches déambulatoires dans Saint Georges d’Orques, à 10h00 puis à 14h00, conduites par Jean-Marie, auxquelles ont participé une trentaines de marcheurs et marcheuses.

Depuis le CCR nous avons longé le ruisseau de Lasséderon, remonté la rue de Pilette, puis visité le cœur de village, avant de rentrer au CCR en passant devant la cave coopérative, puis derrière la gendarmerie.

Lors de la visite du cœur de village, nous avons profité des explications de René le matin et de Jean-Claude l’après-midi dont voici les points principaux proposés par Jean-Claude: « Saint GEORGES s’apparente à la légende de « GEORGES » officier de l’armée romaine, valeureux chevalier chrétien qui attaqua avec audace le dragon et le terrassa … !

Le village existe depuis l’antiquité (comme en témoigne les poteries découvertes appelées « ORCAS ») son nom apparait aux XI siècles.
Le village était ceint de remparts, le centre du village ancien était concentré sur les petites rues situées au dessus de l’église (rue du piolet, four, du porche rue de la forge …) la place du jeu de ballons sur laquelle fut construit l’ancienne mairie édifiée elle-même au dessus de l’ancien cimetière ; l’actuelle mairie s’installe en 2001 dans le domaine « LAPAQUE » construit en sous Napoléon III.
Le bâtiment « PAUL DEMARNE » correspond à l’ancienne école primaire ; lieu de naissance en 1901 du chef du maquis « BIR HAKEIM » dont la mère était institutrice.
Construite au XI siècle, l’église est le cœur historique du village, elle fut détruite à 3 reprises, elle fut également rattachée à l’évêché de Maguelonne ; l’actuel « patronage »fut édifié en 1878 pour accueillir une école catholique, qui a vécu jusqu’à la fin de la 1° guerre mondiale ; l’ensemble fut cédé à une association en 1937 ; elle œuvre encore aujourd’hui et c’est à présent la plus vielle association de St Georges (88 ans d’âge).
Les lavoirs construits en 1881 furent démolis en 1969 étaient sur l’actuelle route des Jardins. »

La générosité de chacun a permis de collecter plus de 800€ lors de cette journées et des marches et randonnées entourant ce week-end Téléthon à Saint Georges. Notre trésorière nous annoncera la somme exacte récoltée pour le Téléthon lors de l’Assemblée Générale du 11 janvier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.