Encadrant Michel B. alias MBT

Présentation Michel
Départ du village à l’assaut du Castellas. Cet ancien castrum du 12 siècle, bien qu’ayant fait face aux affres du temps et après avoir subi des travaux de restauration depuis 2001 est assez représentatif de ce qu’il devrait être. Perché sur son éperon rocheux, il faisait office de tour de guet afin de surveiller la voix romaine des Ruthenes allant de Nimes à Rodez.
Ayant regagné la vallée, il ne nous reste plus qu’à faire l’ascension pour l’ermitage Notre Dame de Monier. Haut lieu de pèlerinage au Moyen Age, il en est toujours de même aujourd’hui à la Pentecôte. Agréablement surpris, l’accès est autorisé, et tout est en parfait état, un havre de paix. On pique-niquera dans le parc attenant, bien aménagé.
Sur le chemin du retour, j’autoriserai pour ceux qui le veulent de gravir le Mont Haut, superbe panorama, mais avec une montée et une descente très scabreuses et 30 mn de plus, à combler sur le reste du groupe(des consignes sur place).
Vu le temps imparti, et vu les difficultés le groupe se contentera de descendre par la piste pour rejoindre le village
Distance 17,5 kms et D+ environ 490m.

Récit Michel B.
Il est 8H15, nous sommes 19 à prendre la route, destination Montoulieu.
De ce charmant petit village bien restauré, nous empruntons la piste qui nous mène au Castellas.
Visite de ces ruines bien sécurisées et restaurées à partir de 2011. La tour est en bon état, mais malgré les planches explicatives et plusieurs descriptifs, il est difficile de s’y reconnaître.
Il est quand même remarquable de noter l’engagement financier et humain des collectivités locales dans cette restauration.
Après avoir regagné la plaine , nous entamons notre » pèlerinage » vers l’ermitage Notre Dame de Monier, par une piste assez longue toute en montée.
Quelle fut notre surprise de rencontrer plusieurs groupes de randonneurs attablés dans le parc attenant. La chapelle est ouverte bien accueillante, de grandes tables sont disposées dans cet environnement verdoyant et surtout bien respecté. Notre petit banquet terminé, nous voila prêts à repartir sur les pistes du retour.
La variante annoncée dans la présentation n’eut pas beaucoup de succès, sauf pour trois individus qui après avoir gravi le Carlit s’attaquèrent au Mon Haut, avec succès évidemment. Même qu‘ils sont arrivés avant le groupe, ont eu le temps de s’abreuver au bar, et sans nous avoir rattrapé. Beaucoup de soupçons de tricherie pèsent sur leurs épaules, l’enquête n’ira pas plus loin.
Après cette belle journée printanière, il est temps de rentrer.

Photos Jean-Jacques K. et Monique M.

