Encadrant René P. alias RPL

Présentation René
Cette randonnée permettra de voir, d’admirer de beaux paysages toujours différents autour du Gèbre, toutefois c’est la cascade de l’Agaras, qui sera le point d’intérêt de la sortie.
Distance environ 16 km D+ environ 375m


Précisions René
La chaux, qui y était produite à partir de roches extraites d’une carrière proche de Saint-Guiraud. Une fois cuite, la chaux était envoyée, toujours dans des wagons suspendus, jusqu’à la gare de Rabieux.
L’exploitation n’a pas fonctionné longtemps et a cessé au plus tard dans les années 1930. On suppose qu’elle a servi pour la construction des ouvrages de la voie ferrée de Vias à Lodève par Radieux.
Récit Mylène M.
Fais quelques randonnées autour du Salagou et parcouru les ruffes maintes fois mais immergée au cœur du Canyon du Diable aucun souvenir. Un paysage magnifique, un dédale de traces possibles dans un cirque de terres rouges, de quoi s’y perdre … Quel dépaysement à proximité de Montpellier!
Un site incontournable prisé des randonneurs qui par une journée ensoleillée est un enchantement.

Récit Christian R.
Après avoir parcouru le magnifique Colorado Languedocien nous montons sur la colline de Pradines à 260 m d’altitude et nous circulons sur une large piste en son sommet avec une belle vue des 2 côtés.
En bout de piste nous prenons un sentier boisé pour atteindre un long tunnel… caché et non indiqué sur les cartes IGN ! René nous demande d’éclairer nos smartphones … Nous cheminons assez longuement de façon rectiligne dans une véritable grotte. Quelle belle surprise …dans ce noir absolu!
Ce tunnel servait à acheminer le calcaire de la colline vers un Four à Chaux en contrebas, encore en assez bon état. Ces fours à chaux étaient nombreux dans notre région calcaire.
Ils transformaient le calcaire ( concassé ) en chaux vive par calcination. Ils étaient verticaux et ouverts par le haut. Le combustible était varié et devait maintenir une température de 900 °.
Pour 1m3 de chaux vive il fallait 2 stères de bûches de bois ou 30 stères de fagots de genets ou bruyère.
Cette chaux vive servait à faire enduits et mortiers. Quel boulot !!
Nous regagnons les voitures pour un copieux goûter de Noël que d’autres décriront mieux que moi.
Merci beaucoup René pur cette randonnée 3 étoiles …

Récit Yves L.
Il était une fois le Père Noël et son renne Rudolph, le numéro 9 (soi-disant au nez rouge !!)
Chaque année, ils supervisent la fabrication des jouets de Noël dans chacun de leurs ateliers du monde entier avant de pouvoir les distribuer à temps le 24 décembre.
On raconte qu’on les aurait aperçus dimanche 14 février 2025 dans la région de Saint-Jean-de-la-Blaquière, accompagnés d’une vingtaine de lutins, probablement ceux de l’atelier des jouets situé à St-Félix-de-Lodez.
Il faut dire que le Père Noël prend bien soin de ses lutins et 10 jours avant Noël, il leur permet de souffler un peu en organisant une belle journée de promenade. C’est ainsi que dimanche dernier, ils auraient tous été vus, tôt le matin, non loin du ruisseau de Lagarel, marchant dans un joyeux et bruyant désordre. Il faisait frisquet et la brume humide du matin persistait.
Ils auraient contourné la croix de Gibret pour se diriger vers les Salelles. Nous savons de source sûre qu’au niveau du dolmen du pigeonnier, ils ont chahuté un certain moment, riant et s’amusant avant de repartir vers le Nord.
Des promeneurs auraient aperçu ce petit groupe orné de guirlandes, de lumières et même d’antennes à ressort au niveau de Mougères avant qu’une autre personne affirme avoir reconnu le Père-Noël lui-même auprès de la Capitelle en pierre de ruffe non loin de là.
Apparemment, ces joyeux lurons auraient poursuivi vers le dolmen des Isserts au vu des traces laissées notamment par Rudolph ! Des témoins les ont ensuite observés contournant la casse auto des Marcassins avant de repartir semble-t-il vers le Canyon du Diable, effrayant au passage les poules du Coucoutier, fières de leurs œufs bio !
C’est au niveau du saut du poisson que cette bande sympathique aurait été clairement identifiée, découvrant ce site magnifique. Les lutins se seraient émus du peu d’eau retrouvé à ce niveau, témoignage local du réchauffement climatique. Mais le Père-Noël les a vite réconforté en leur proposant de revenir sur les hauteurs du ruisseau de Lagarel pour partager tous ensemble un bon déjeuner bien mérité grâce aux délices fabriqués et transportés par les lutins….
Une fois rassasiés, ils se seraient dirigés vers le ruisseau d’Agaras dans le canyon lui-même
en longeant le ruisseau jusqu’au site de la cascade du même nom…. malheureusement absente du fait de cette sécheresse hivernale ! C’est ici que les témoignages sont les plus précis et nombreux. Ce petit groupe dissipé a fait suffisamment de bruit pour attirer le regard des familles se promenant sur les hauteurs du canyon !
Ils ont même immortalisé ce moment joyeux par de belles photos prises par Le Père-Noël et Rudolph avant de grimper sur les sommets (non sans grande difficultés)… mais heureusement le lutin apothicaire avait pensé à emmener une corde afin d’aider ses amis en toute sécurité !
Tout ce petit groupe serait resté un certain temps dans ce merveilleux paysage puisqu’ils ont été vus en train de s’amuser en sautant et virevoltant sur ces ruffes glissantes. Il y avait paraît-il un lutin farceur qui gambadait toujours à distance du groupe, tantôt devant, tantôt derrière, parfois en haut… puis en bas… Il se faisait appelé « gigi » semble-t-il !
Et tout ce petit monde a profité d’un rocher en forme de tête d’animal pour immortaliser une fois de plus l’instant avant de repartir vers le sud.
Les derniers témoignages les auraient vus grimper sur les hauteurs au niveau du dolmen de St-Guiraud puis au niveau des sites de décollage de parapente avant de plonger subitement vers le four à chaux…. en traversant, dit-on la montagne !!
Ah ! Sacré Père-Noël ! Il avait bien préparé son coup ! Les lutins n’avaient pas assez d’yeux pour admirer le travail des hommes qui avaient creusé ce tunnel au travers de la montagne ! Quelle surprise…. Et c’est dans la joie et la bonne humeur, qu’ils ont tous partagé un dernier verre de l’amitié et plein de bonnes friandises gardées précieusement dans les sacs avant de devoir se séparer pour retourner à la préparation des fêtes de Noël.
Merci, Santa René, cette balade était magnifique et pleine de surprises.

Récit Marie B. et Michel B.
Une randonnée que l’on a déjà fait en partie et que l’on prend toujours plaisir à refaire.
Le passage sous la montagne par ce tunnel m’a agréablement surpris, bravo René d’avoir découvert cet endroit magnifique, vestiges d’une époque en rapport à la carrière et l’exploitation du four à chaux de St Guiraud.
Avant de se quitter, après cette belle journée dans la joie et la bonne humeur, déguisement de père Noël oblige, il nous restait plus qu’à déguster toutes ces gâteries culinaires autour d’un vin chaud.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.

Récit Charline K.
Nous étions 26 randonneurs pour la dernière randonnée de l’année.
Tout était au rendez-vous, la température extérieure, le ciel bleu, et la diversité des paysages, avec des dolmens, une belle capitelle, puis le « Colorado languedocien » : cet ensemble de dunes rouges et de gorges donnant tantôt l’apparence d’un canyon, tantôt celle d’un désert. Nous en avons profité tout l’après-midi tantôt perchés sur les hauteurs ou au fond de la rivière asséchée. La cascade au fond du canyon a disparu, mais le lieu reste cependant superbe. (J’ai retrouvé la cascade sur une ancienne photo).
Pour finir d’agrémenter cette journée, il y avait les délicieux mets et breuvages portés ou confectionnés par les 26 petits lutins du Père Noël au pique-nique puis au goûter. Merci René pour la rando et l’organisation de ce dernier circuit de l’année ;
Petite note géologique : ces « ruffes » sont des roches formées par la combinaison de sédiments argileux et d’oxydes de fer, d’où leur couleur rouge. Datées du Permien (fin du Paléozoïque, de -298 à -252 millions d’années), elles sont le résultat d’un dépôt en milieu aquatique d’eau douce calme pour les grès blancs – « ruffe blanc » – et en milieu aride pour les grès rouges – « ruffe rouge »
Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous
Les photos sont de Charline K., Christian R., Françoise M., Jean-Jacques K., Jean-Marie B., Nathalie B., Yves L.
Merci à tous les contributeurs et contributrices, Récits et/ou Photos qui permettent de rendre un bel hommage à cette dernière randonnée de l’année 2025
Vous n’êtes pas rassasié de photos, alors cliquez sur Sante René pour poursuivre la randonnée en images.



2 réflexions au sujet de « 14 décembre 2025: Canyon du Diable »
Je vous remercie très sincèrement pour ces récits élogieux, reflets fidèles de l’esprit de la randonnée et du plaisir partagé sur les sentiers. Vos mots me touchent et m’encouragent à poursuivre avec la même passion. RPL
Superbes photos qui donnent envie de découvrir ces beaux paysages.
De beaux récits de Noël bravo