De la bambouseraie à Saint-Jean-du-Gard

Jeudi 25 septembre

7h45, nous étions 19 randonneurs sur le parking de la gendarmerie par ce beau matin frais et ensoleillé prêts à partir pour rejoindre Saint-Jean-du-Gard. Apres 1heure45 de route nous arrivons à la gare de Saint- Jean-du Gard  où le groupe pût assister à la mise en tête de la locomotive à vapeur sur le train.

10h30, le train siffle et c’est le départ dans la bonne humeur et les rires, prises de photos, tout le monde est admiratif du beau paysage qui défile et des belles volutes de vapeur de la loco !

11h15, le train arrive à la bambouseraie, les randonneurs descendent, endossent leurs sacs et la rando commence. Nous attaquons rapidement l’ascension du mont Luziers, passant de 140m à 425 m de dénivelée, les corps sont chauds et les polaires sont dans les sacs !!! Ensuite nous redescendons légèrement vers le Hameau des «Baumelles» en grande partie abandonné et continuons le chemin qui nous mène au »Musée du désert ».

Nous prenons l’apéro avec de bons petits gâteaux confectionnés par nos gentilles randonneuses, pendant que Francette nous informe sur le musée et l’histoire de la région.« Le musée est construit dans la maison natale du chef camisard Rolland. Il fait revivre l’histoire des camisards (1685-1785).Le roi Louis XIV par absolutisme royal et volonté d’unité religieuse va supprimer la liberté de culte aux protestants en révoquant l’édit de Nantes en 1685 qui avait été signé en 1598 par Henri IV et qui apportait la paix religieuse après les guerres de religion. Les Cévennes vont être le théâtre des Camisards, révolte qui opposera 3000 protestants à 30000 soldats. Les camisards étaient des paysans, des artisans et des ouvriers des filatures de soie. Il leur faudra attendre un siècle de résistance et de répression, à la révolution française, pour qu’ils retrouvent la liberté de culte. »

Après un bon déjeuner, nous repartons pour 4 heures de marche sur le GR61 très détérioré par les pluies de la semaine précédente pour atteindre le relais téléphonique qui culmine à 510m au dessus de Saint-Jean-du-Gard et le fameux rocher d’Escorces, promontoire qui nous offre une vue sublime sur le village et les Cévennes.

Nous arrivons vers 18H30 aux voitures après 6H30 de marche, 21km et 1100m de dénivelé … nous prîmes un pot bien mérité, désaltérant et convivial  avant de repartir. Ce fut un plaisir de mener un groupe homogène, volontaire et sympathique comme celui-ci.

Je le remercie pour cette belle journée passée ensemble et à bientôt sur les chemins.

 

Laisser un commentaire