Dimanche 5 février

AUTOUR  DE  SAINT-GERVAIS-SUR -MARE

Nous étions onze ; mais onze quoi ? frimeurs ? inconscients ? fous ? (comme l’ont dit les clients de la boulangerie !), ou tout simplement givrés ? il faut dire que les températures s’y prêtaient (- 5° au départ), même si elles n’ont pas été aussi apocalyptiques que prévu…

Surprise au départ…mais pas vraiment : la Mare (pas celle des canards, mais celle qui traverse le village) est partiellement gelée…et tous les ruisseaux que nous franchirons le seront également (voir photos).

Mais en marchant on se réchauffe : on arrive au col de la Pierre plantée, puis à celui de Vente Vieille, avant d’entamer une descente dans un vallon sauvage et de trouver une superbe forêt de châtaigniers, où le sentier a été restauré et les murets relevés. On trouve un abri –relatif- pour manger, les soupes et le café sont les bienvenus, avant de réattaquer une descente et une remontée vers le col du Serre de Mare ;  l’heure étant avancée et le ciel menaçant, nous décidons sagement de redescendre.

A l’arrivée il fait 1° et on a presque l’impression d’avoir « chaud », mais le vrai réchauffement arrivera avec les vins chauds offerts par Michel Bonnet et René, accompagnés des gâteaux de Marie et Danielle : que ça fait du bien !

Pour le portail de Roquandouyre, il faudra attendre l’année prochaine, promis !

Jean-Marie VILAIN  

crédits photos: Danielle SEGUIN &René P

 


cliquer sur la photo

La sentence du jour :  “Randonneur qui se trop se fie au froid ressenti, ne quitte plus son lit!”

Laisser un commentaire