Mardi 31 janvier

La chapelle de Roubignac

En dépit des conditions météorologiques peu engageantes, une bonne dizaine de marcheurs  ont mis  leur sac à dos  pour visiter un beau site de notre arrière-pays. Une marche qui s’est déroulée sous un beau soleil  apparu en milieu d’après-midi. Le village d’Octon offre entre autres trois curiosités aux marcheurs:

  1. Le Château de Lauzières: château féodal du XII ème siècle fondé par la famille Lauzières. Il sécurisait le chemin qui conduisait les paysans sur le plateau et leur servait de refuge en cas de présences hostiles. Il ne reste que de prestigieuses ruines témoins de l’importance stratégique de l’édifice.
  2. La chapelle de Roubignac: datée du 12e siècle cependant elle est citée dans le testament de saint Fulcran ainsi que dans un acte de 907. Elle desservait alors un hameau nommé Rouvignac. Par altération, le nom est devenu Roubignac. A voir : l’architecture romane intérieure et, à l’extérieur, le chevet pentagonal. Notez le tympan, il comporte une croix “patée” témoignage de l’époque où les templiers étaient propriétaires de cette chapelle. Cette croix maltaise est encadrée par deux orants (fidèle en prière) aux formes primitives. La chapelle de Roubignac devient  chapelle rurale vers 1310, au moment où la chapelle des seigneurs de Lauzières fut érigée en paroisse. Elle fut alors abandonnée pour devenir simple lieu de pèlerinage.
  3. Le groupe mégalithique du Toucou  constitué de treize dolmens répertoriés et d’un menhir a pour principale caractéristique d’être construit en matériaux basaltiques. Sépultures collectives de types variés élevées au IVe et IIIe millénaires avant notre ère, les dolmens sont constitués de dalles massives assemblées pour former une chambre funéraire. Celle-ci est recouverte d’un tumulus de terre et de pierraille. Le menhir formé d’une seule pierre vertical reste un mystère. Contrairement aux dolmens, aucun matériel archéologique (céramique, silex, os…) ne permet d’identifier son rôle.
Qui trop regarde la météo ne mets jamais son sac à dos!”

 RPL
  Crédits photos: René P
                        Gérard Bertho

Laisser un commentaire