Jeudi 9 janvier 2020 : Le creux de Miège

Animateur : René POHL
Animatrice stagiaire: Mireille QUINTANE 

Tout marcheur patenté vous le dira, le dénivelé, c’est comme le café: soit on l’aime long et intense, soit court mais corsé. Ce jeudi 9, du côté des Salines de Villeneuve lès Maguelonne, il n’était pas rare d’entendre “c’est sympa ce parcours, mais c’est vraiment plat !”. Il suffisait de patienter…
Après onze kilomètres d’un circuit empruntant des chemins doux balisés de ganivelles, longeant roubines et martelières, et offrant quelques échappées grandioses en clair obscur sur les étangs, après une rencontre inattendue avec une petite colonie de cygnes en villégiature, la traversée disciplinée d’un passage à niveau et la pause goûter traditionnelle, le groupe de quarante-sept marcheuses et marcheurs a atteint le Creux de Miège *.

Appuyé au massif de la Gardiole, cet espace naturel étonnant à un jeu de pierre d’une carrière et d’une quatre voies tonitruantes, nous a été présenté par René, notre animateur du jour, comme un cirque… ne manquaient que quelques numéros d’acrobates, d’équilibristes ou de… cascadeurs pour en justifier le nom. Les quelques minutes de franchissement d’un passage aussi étroit que le défilé de Roncevaux (trompes et olifants en moins), et offrant un dénivelé (on y revient) mémorable, confinant à l’escalade, nous ont à cet égard montré toute la palette des talents de chacun, franchissant la difficulté avec les moyens du bord, sans jamais se départir d’une dignité de bon aloi, et encouragé à l’unisson.

Belle marche d’une petite douzaine de kilomètres au total donc, achevée au coucher du soleil, mais dont on doute désormais qu’à l’instar d’Obélix dans “Astérix chez les Helvètes”, on puisse répondre à la question “Alors, c’est comment le Creux de Miège ?”… “Plat…”

*http://thau-infos.fr/index.php/patrimoine/16105-le-creux-de-miege-un-patrimoine-naturel-et-plus-encore

Christian GELOSO

PHOTOS: Christian GELOSO

Laisser un commentaire