Marche du jeudi 7 mars 2019 : Notre-Dame de Londres “Le bois du POUS”

Animateur : Michel BONNET

Ce jeudi 7 mars nous sommes partis de Notre-Dame de Londres sous le soleil. Ce village compte de belles équipes de Tambourin (l’équipe féminine a gagné la coupe de France et le championnat d’Europe en 2013) les habitants sont les Londrins et les Londrines.  Nous avons marché dans la Lund qui signifie marais. La garrigue nous enveloppe les chemins sont larges, d’emblée ils serpentent en montant (longtemps) sur la colline, ici et là quelques flaques, au point le plus haut “du bois du POUS on aperçoit le pic Saint-Loup ,Saint- Baudille, le pic d’Anjeau, le Ranc de Banes et au loin l’Aigoual. 
Après une descente pierreuse évidemment, nous revenons au village que nous visitons, la surprise est là!. Voici un village médiéval aux belles maisons de pierres, aux rues pavées l’église( nous n’avons pas pu voir l’intérieur elle était fermée), abrite un chevet étonnant, composé de deux nefs et deux absides formant deux églises accolées construites à des époques différentes (XIIe siècle) et non orientéesun château seigneurial du XVe remanié et aujourd’hui privé. Arrêtez vous si vous passez par là!
Il est 18 heures, nous avons marché 14 kmMerci Michel

Annita CHABALIER

28 participants, 14km, 3h30 dont 3h de déplacement soit une vitesse moyenne de déplacement de 4,7km/h, gain d’altitude 327m, méteo favorable : soleil, vent léger, 17° à l’ombre.Stationnement au niveau de l’ancienne cave coopérative vinicole de Notre-Dame de Londres, un joli village de moins de 500 habitants que nous traverserons au retour. Michel nous explique que « londres » provient d’une ancienne racine signifiant « marais » indiquant qu’autrefois cette cuvette suspendue entre causses et collines concentrait les eaux d’où le terrain marno-calcaire propice au pâturage et à la culture.
Ascension progressive direction le Bois du Pous au nord-ouest de Notre-Dame de Londres. Michel nous montre de loin le domaine des Jasses appartenant à une société britannique « Truffs Farms » sur la commune voisine de Ferrières-les-Verreries qui a pour projet de transformer 300 hectares de garrigue, prairies en une truffière (500 chênes par hectare, irrigués par 3 forages) provoquant l’indignation des défenseurs de ce territoire naturel en partie protégé par le plan Natura 2000. Halte non loin l’antenne-relais puis redescente à travers le sous-bois. Sur le chemin, nous avons pu voir du romarin en fleurs, du thym odorant, des genêts, des buis, des chênes verts et blancs, quelques violettes mais très peu d’asperges…raté pour l’omelette !
Au retour, nous traversons le village de Notre-Dame de Londres avec ses rues caladées, nous arrivons sur la place de l’église où trône un platane. Nous avons pu aussi admirer la curieuse église romane à 2 nefs du XIIe siècle, le château entretenu et habité et un pigeonnier du XVIe siècle.

Mireille QUINTANE

Photos:Mireille QUINTANE

Laisser un commentaire