Dimanche 17 mars 2024 : Séranne Pontel

Guide: Christian R (CRX)

22 randonneurs ont parcouru 18 km en 7 h 30 avec un dénivelé cumulé de 800 à 900 m selon les GPS ..Cette très belle randonnée, tracée par le département du 34 met en confrontation une longue montée progressive en fond de vallée le long du Pontel avec un long cheminement au sommet de la Séranne entre 600 et 700 m d’altitude.
3 faits marquants :
– un cumul de plus de 800 m rarement atteint ces dernières semaines
– les bâtons du guide écrasés par une voiture sur une petite route ! Le guide, imprudent et préoccupé par le bon positionnement des 22 randonneurs le long de la petite route en avait oublié ses bâtons sur le bas-côté !
– Une lecture , par Michel B , du message collectif adressé à René P , notre président, à l’occasion du décès de sa maman .
Une bonne ambiance a été de mise tout le jour et nos amies randonneuses nous ont vraiment gâtés en amuse-gueules et friandises de toute sorte …

Christian R

Nous sommes une vingtaine à partir à l’assaut des 760 m de cette randonnée plutôt sportive.
Nous commençons par traverser le joli hameau du Méjanel, avec ses rues bien pentues. Nous progressons ensuite le long d’un cours d’eau avant de prendre de la hauteur à travers la forêt. Le parcours forestier est très agréable. Notre guide cherche un menhir indiqué sur le plan, nous n’en voyons pas dans la forêt.
Nous pouvons mesurer notre progression, car nous avons une vue sur notre droite sur le plateau, point culminant de notre ascension.
Nous sortons de la forêt, nous débouchons sur une petite route, et c’est là que se produit l’accident. Une voiture arrivant, nous nous regroupons tous sur le bas-côté le plus large. À l’exception de deux bâtons inconscients, qui restent adossés contre la paroi opposée. Avant que nous ayons pu réagir, la voiture fauche les deux malheureux, qui ne s’en sortiront pas indemnes. C’est ainsi que le propriétaire des bâtons de randonnée est devenu l’heureux propriétaire de bâtons de ski courbés de compétition ! Notre ascension du matin se termine par une forte côte, mettant à rude épreuve les muscles et les articulations.
Heureusement, nous arrivons sur le plateau, où nous prenons un déjeuner convivial, avec vue sur l’Hortus. Nous entamons notre descente à travers la forêt et la garrigue (début de descente qui ressemble fort à une montée, il convient de le souligner).
Notre guide nous explique comment le buis était exploité à cet endroit, pour la fabrication d’objets en bois ou pour ses vertus médicinales. Une barre métallique permettant la descente des récoltes jusqu’en bas, que nous croiserons lors du chemin du retour, atteste de ce passé d’exploitation du buis.

            Le Maquis Valmy

Un peu plus loin, nous passons devant une ferme où deux résistants ont été tués. À ce niveau, l’explorateur du groupe découvre….. le menhir ! Il n’est qu’à 60 mètres du sentier, mais beaucoup ne font pas le déplacement, la fatigue se faisant sentir.Le reste de la descente s’effectue par un pierrier, certes peu agréable comme tout pierrier, mais bien marqué et entretenu. Nous longeons le parking pour faire un dernier effort jusqu’aux sources de la Buèges. Effort récompensé par un très beau site. Il y a un « étang » d’une eau transparente, où on voit l’émergence de la source.

Nous revenons aux véhicules, pour certains « cassés », mais pour tous,  contents d’avoir réalisé cette randonnée.

Merci à Christian.

Photos : JJK 
Vidéo: Mireille Q

 

Laisser un commentaire