Dimanche 30 janvier 2022 – L’oppidum de Nages et les capitelles.

Ce dimanche-là, nous sommes 24 randonneurs à démarrer du moulin à vent de Langlade.

Et justement, le vent soufflait. Normal pour un site où est installé un moulin à vent ! Dit moulin de Cavalier en souvenir d’un chef maquisard J Cavalier. Mais l’origine du moulin remonterait au XIII ème siècle. Peu à peu, tranquille, on arrive à l’oppidum de Nages, un « lieu » fortifié occupé certainement depuis le néolithique à la période romaine (autour de 880 à 50 ans avant JC)Il est magnifiquement entretenu : fortifications et les restes de maisons d’habitation à l’abri des fortifications. Puis notre balade continue avec des vues magnifiques, sur le Pic Saint-Loup, les Cévennes, la mer. Il est bientôt l’heure de déjeuner, n’est-ce pas Jean-Luc ? 

Et la place du village de Nages nous attend avec des bancs, du soleil, et même des WC : le luxe. Sans oublier la farandole des « gâteaux » apéritifs, la ronde des desserts et du pousse-café (La poire de Patricia ou celle de Michel ?) That is the question … Re départ, re sentier et cette fois, la boucle des capitelles ou des clapas. Ce sont des constructions en pierres sèches plus ou moins importantes qui servaient d’abri aux bergers certaines avaient des dépendances !!

Comme celle-ci, celle-là abritait un homme qui a fait « bouh» aux dames trop curieuses ! Réussi ! Cherchez qui ?

Toutes ces capitelles sont la plupart restaurées et elles sont nombreuses et montrent que la garrigue était très anthropisée, avec des activités d’élevage surtout. Mais que de pierres !! Ils n’ont pas eu très loin pour en trouver. Il y en a partout, et même sur les chemins !!!

 Une belle journée, même chaude dans l’après-midi. Super et merci Patricia

 

Marie-Agnès G

Cliquer sur la photo pour ouvrir l’album
Photographe : JJK
Vidéo:  René P.
cliquer sur le carré en bas à droite pour la voir en grand écran


 

Laisser un commentaire