Mardi 1°février 2022 : Le creux de Miège

Guide : Hugette J

Nous commençons par un déplacement en voiture vers la Gardiole, nous sommes en terrain connu, mais nous la franchissons d’une traite et nous arrêtons en limite des anciennes salines de Villeneuve-lès- Maguelone. Rassemblement et direction, non pas les étangs, mais au contraire l’intérieur des terres.

Et là nous avons l’impression de marcher autour de Saint-Georges ou de Murviel, vignes et cailloux. Si ce n’est la carrière de la Madeleine, nous pourrions croire que nous sommes revenus à notre point de départ. Mais Huguette nous réservait d’autre surprises. Tout d’abord un parcours d’obstacles avec une barrière : consigne, les petits passent au-dessus et les grands en dessous. Après une petite descente dans les bois, malheureusement à l’abri du soleil, mais heureusement surtout à l’abri du vent, nous arrivons dans un cirque, presque un canyon, une ancienne carrière abandonnée.
Nous retournons alors sur nos pas puis attaquons une montée et nous voilà dans la garrigue. Le paysage se déploie de la carrière de la Madeleine à l’ouest, avec son nuage de poussière, aux anciennes salines de Villeneuve et à la mer à l’est. Encore un petit effort et nous retrouvons la carrière abandonnée sous un autre angle.
Mais la marche ne s’arrête pas là, d’autres aventures nous attendent. En longeant un mur, Huguette, en nous montrant des cordages, nous précise qu’elle regrette que nous ne puisons pas profiter des activité d’accro-branches en cette saison. Nous repartons au milieu de la nature où les amandiers semblent s’éveiller en un printemps précoce. Dans le lointain, un domaine nous fait de l’œil derrière son rideau de vignes, mais avant d’y arriver voici à la réserve naturelle de l’Estagnol.
Occupant une ancienne doline, «lEstanhol», petit étang en occitan, se trouve sous le niveau de la mer (altitude moyenne : -0,25 m) et est alimenté en eau douce par des résurgences et sa salinité est variable. Il fut utilisé dès le XIIe siècle et l’activité y fut très variée : saliculture, sagne, pêche, pâturage, chasse, salins ou zone de stockage de gravats d’une exploitation minière. Classé Réserve Naturelle Nationale depuis le 19 novembre 1975, il sert essentiellement d’aire de repos pour les oiseaux migrateurs, mais permet aussi de préserver la faune et la flore locale dont la Cistude d’Europe, une tortue aquatique européenne en voie de disparition.
Le château d’Exindre ne proposant pas de dégustation au moment où nous étions, nous sommes retournés au parking pour rejoindre nos pénates.

 

Merci Huguette pour ces découvertes.

  • Une doline est une dépression circulaire allant de quelques mètres à plusieurs kilomètres de diamètre. Elle se forme par érosion du calcaire dans les milieux karstiques.
  • Sagne est à l’origine le nom donné dans le Jura à des tourbière où dominent les sphaignes et les linaigrettes.

 

Daniel R

Cliquer sur la photo pour ouvrir l’album

Une réflexion au sujet de « Mardi 1°février 2022 : Le creux de Miège »

  1. Merci Daniel pour ces beaux reportages
    Absents tous les deux mardi dernier nous n’avons malheureusement pas pu apprécier cette belle marche
    Martine deneve

Laisser un commentaire