Dimanche 6 février 2022 : Castelnau-de-Guers

Guide :  Mireille Q

Nous partîmes 500 et par un prompt renfort nous nous vîmes 3000 en arrivant au port…Non, non ceci est une autre histoire. !!!
Mireille avait commandé le soleil et le vent s’est invité un peu fort parfois en cette belle journée pour 19 randonneurs.
Départ de la randonnée sur la commune rurale de Castelnau-de-Guers. Du haut de son château bâti sur un éperon rocheux, le bourg médiéval s’organise autour des remparts encore visibles.
On se faufile au milieu de la garrigue, des bruyères en fleurs et des pins jusqu’à la chapelle Saint-Nicolas de Talpusiac, discrète dans la verdure elle possède un charme indéniable et a été restaurée en 1880. Edifiée sur une butte en bas de laquelle passe le chemin des poissonniers reliant l’étang de Thau à Pézénas, elle est aujourd’hui désaffectée.
Nous repartons à travers les vignes et les rocailles pour atteindre une formation géologique spectaculaire et inédite dans la région. Une épaisse strate de grès a subi une érosion qui lui a donné des formes arrondies avec des vasques. La roche est toute tachetée. La pluie laisse des flaques dans les cupules au sommet de certaines roches d’où le nom d’« Étendoir des fées ». La légende dit que les soirs de pleine lune, les Fées viennent y laver et y faire sécher leur linge sur les rochers.
La randonnée se poursuit à travers les oliviers, des Terres et les vignobles du Picpoul de Pinet, où les vignerons et la cave coopérative de Montagnac ont créé un parcours « Art et Nature ». C’est vraiment surprenant de découvrir 7 de ces 14 statues de pierre en grès de Saint-Privat déposées au bord des vignes.Si…Si…ces œuvres, réalisées par 6 artistes héraultais, rendent hommage à la vigne et au vin. Chacune est implantée selon une perspective paysagère différente ce qui a amené certains commentaires grivois de quelques randonneurs (je ne dirai pas les noms.) sur quelques statues aux postures suggestives !!!Si. Si….
Nous passons près des Roches blanches pour arriver aux ruines de l’Ermitage de Saint- Antoine du Lac dominant la plaine alluviale de l’Hérault. Très belle vue sur la vallée et Pézenas. Notre rando touche à sa fin, le chemin nous ramène à Castelnau-de-Guers pour une visite du village commentée par Pierre*.
Merci à Mireille pour cette belle journée culturelle et à tous les participants pour leur bonne humeur et convivialité qui sont toujours au rendez-vous le dimanche.

Patricia S

note de RPL: dit “l’ancien” ! 
Vidéo: René P
Cliquer en bas à droite pour visionner en grand écran

Laisser un commentaire