Dimanche 5 mai 2024 : Sorbs – Les vallées sèches

Guide: Mireille Q

Nous sommes 21 randonneurs en forme à partir de Sorbs sous un beau soleil pour la découverte des sots, puis des vallées sèches. Les sotchs sont des dolines géantes. Il s’agit d’effondrements formant une dépression circulaire caractéristique des terrains calcaires, comme on en trouve un peu partout sur les causses et notamment sur le Larzac, mais ici ils sont de taille vraiment étonnante. Nous verrons le sot de la Fageole, circulaire d’un diamètre de 100 m mais profond de seulement 5 m. Le sotch de la Parade : circulaire d’un diamètre de 200 m et d’une profondeur de 30 m. Les versants en pente douce sont surmontés d’un talus rocheux et couverts de landes à buis. Après un petit détour, le sotch Robert : de forme ovale de 200 m de long et de 45 m de profondeur, avec des versants dissymétriques abrupts couverts de blocs rocheux et boisés. Nous admirons aussi les multiples murets en pierre qui délimitaient les parcelles exploitées, d’autres amas de pierre +/- écroulés qui servaient autrefois d’abris pour les bergers.
Ensuite, nous abordons en fin de matinée les vallées sèches avec une pause repas annoncée à 12h15 à Vissec.
Rapidement, la vallée sèche nous surprend, nous arrivons face à un cours d’eau peu profond mais large d’une petite dizaine de mètres. Le groupe hésite et finit par se diviser en 2 groupes : 11 randonneurs font le tour par la route et 10 décident de traverser, et parmi eux chacun sa technique : ceux qui se déchaussent pour préserver les chaussures et poursuivre au sec dans les chaussures et les autres, aux plantes de pieds fragiles, qui traversent en chaussures. Arrivés de l’autre côté de la berge, les déchaussés se rechaussent en prenant soin de bien sécher leurs petits pieds.
Quelle ne fut pas la surprise de voir 300 m plus loin, à nouveau le cours d’eau un peu plus large et un peu plus profond. On aurait presque regretté de ne pas avoir emprunté la route mais comme c’est très drôle, on fonce avec le même scénario, traversée avec chaussures au pied ou à la main. Revenir en arrière ou traverser maintenant, dans tous les cas cela fait 2 traversées !! En fait, il y en aura trois ! Mireille, notre guide, ne nous avait pas précisé ce détail, normal, à la reconnaissance tout était sec. L’heure du pique-nique est un peu décalée, mais nous profitons de cette agréable pause sur une aire de pique-nique au bord du village de Vissec pour nous restaurer, et pour certains : faire sécher les pieds, les chaussettes, les chaussures au soleil, et le tee-shirt pour Michel, … Nous continuons notre boucle en repartant TOUS par la petite portion de route empruntée par certains le matin, admirant les points de vue et les fleurs très nombreuses ; Il reste des portions de cours d’eau l’après-midi mais ils sont tous à sec (quelle déception !!!). À notre arrivée, vue sur le château de Sorbs.

Merci Mireille pour cette belle randonnée aux décors variés, de belles vues sur les gorges de la Virenque et au parcours plein de surprises !!
Total environ 19 km (selon le parcours) et 300 m de dénivelé.

Charline K

Photos : JJK
Cliquez sur la photo

 

 

 

Laisser un commentaire