LIAUSSON: la Sure

Dimanche 1 février

Une randonnée mais deux  points de vue.

 La folle journée de Liausson

Déjà, au départ, 22 courageux (fous ?) vu la fraicheur matinale et déjà le vent. Brr !

Une folle randonnée concoctée par Michel Beynet : certes une ascension qui se fait «  par lacets et montée progressive ». Oui .Mais malgré tout, quelques lacets très serrés et de la grimpette parfois (un peu) rude !

Les crêtes, magnifiques et très aérées ! Avec des vues (quand on peut s’arrêter !!) sur le Salagou aux couleurs changeantes selon le soleil ou….pas: Le rouge brique et le bleu (un peu foncé) se marient très bien .Et vue sur le cirque de Mourèze, relief dit ruiniforme, résultat des roches qui s’altèrent plus vite que d’autres : les plus « dures » restent pour former ces formes biscornues, les plus « tendres » vite érodées et formant du sable (arène granitique). D’ou une forêt rocheuse de formes bizarres. Au loin, la mer.

Folle journée : le temps est fou : des nuages froids et neigeux, du soleil, presque chaud et du vent, et du vent…les giboulées de mars en février ? Et on se couvre et on se découvre…pas de quoi quand même se mettre en maillot de bain même au bord du lac: peu tentant ! Certains l’on même vue recouvert de glace: il ne manquait que les patins.

Un retour par monts et par vaux, et une fin de balade encore plus folle: plus de sentier, passe où tu peux surtout pour les derniers qui n’avaient plus les premiers en ligne de mire ! Si tu te retrouves sur un cul de sac au bord du lac, c’est que ce n’est pas là: sauf à la nage. Du coup, des fous de rage (dont moi) : “ils pourraient nous attendre”…Leitmotiv…

Fou aussi car le pique-nique avec du soleil, du vin chaud pour les frigorifiés, du vin de Saint-Georges et d’ailleurs, des gâteries de toutes sortes: sucrées, salées…., des traits d’humour très bien venus de Norbert (sur les premiers qui seront les derniers), Marie-Agnès à genoux devant René mais rien à faire. De marbre, René !

Enfin, cette folle journée se termine avec du vin chaud et de la brioche : Michel organise la rando et en plus, avec Marie, nous récompense de nos (gros !) efforts !

Ceci dit, je ne peux pas m ‘empêcher de conseiller la lecture p.7 du journal de l’Association de Novembre 2014 : cela commence ainsi : « Je respecte l’allure générale du groupe : le rythme est donné par l’animateur (trice)…….N’imposer pas votre allure…… … » A apprendre par cœur (interro à la prochaine rando).

Marie-Agnès Garrigues

 

J’avais écrit ce compte-rendu par solidarité entre guides, Michel ayant essuyé des refus (polis) à ses demandes avant de trouver une volontaire. Cependant, c’est aussi avec plaisir que je le fais car la randonnée qu’il a préparée le méritait!

Je pensais avoir fait le tour des  possibilités offertes par le lac du Salagou mais Michel nous a concocté une belle et inédite variante. Tout d’abord, le choix du parking près du lac qui s’est avéré judicieux à la fin de la marche. D’abord, un petit échauffement passant par Liausson avant la montée  vers la Montagne de Liausson. Une pause ( trop courte ou trop longue …) pour admirer les paysages, au nord le Lac avec des changements de couleurs , les crêtes enneigées,  au sud le cirque de Mourèze, et au loin la mer qui scintillait. Une traversée de la ligne de crête du Mont Liausson jusqu’à son point culminant (535m) puis descente vers le col de Portes, point de passage entre la plaine de Liausson et le cirque de Mourèze. Le cheminement le long d’une ligne de crête nous a permis d’admirer le lac sous des angles de vues inédits sur la colline de La Sure et surtout sur la plaine du  Salagou (la rivière). Le pique-nique sur l’herbe, dans la combe de Lousses fut bien apprécié. L’ambiance”ressentie” est chaleureuse comme à l’accoutumée (NB: il y aura toujours un sherpa volontaire pour porter le supplément liquide!) 45 minutes plus tard, c’est tranquillement (digestion oblige) que le groupe descend vers le hameau de Roques, en direction de la colline de la Sure: superbes images qu’elle nous offre au gré des très rapides changements de météo, soleil,neige, soleil etc. La longue déambulation en suivant la berge de La Sure  était inédite et vraiment reposante. Tellement reposante que l’on a pu voir deux randonneuses trottinant vers les voitures!  Peut-être  l’appel des douceurs qui nous attendaient dans les coffres ?  Galette de Marie Beynet et vin chaud de Michel Bonnet, par ailleurs  trop rapidement avalées… finale du  championnat du monde de handball oblige.

Bravo et merci Michel, je connais tous les efforts consentis pour créer et  mener une randonnée. Le compliment s’adresse aussi à tous les guides de La Marche à Suivre!

TZ10 

Laisser un commentaire