Encadrant Christian R. alias CRX
Récit Christian R.
Neuf marcheurs ont choisi d’aller marcher plutôt que de… défiler en ce 1er mai !
Bien leur en a pris car un soleil magnifique, une température agréable et… surtout l’absence de moustiques les ont accueillis en Petite Camargue.
Après avoir longé le Port du Roy (cité lacustre peu connue) puis le canal du Rhône à Sète nous arrivons à la belle Tour Carbonnière, perdue au milieu des marais que nous « escaladons » !
Cette tour qui servit de poste avancé de défense d’Aigues-Mortes du temps de Saint Louis (XIII ème siècle) délimita ensuite le Royaume de France des États du Languedoc puis servi de poste de péage pour le transit du sel. Les Gabelous se disputaient pour diriger ce péage qui était une « pompe à fric » !
Du sommet nous admirons ces marais remplis d’oiseaux (en particulier des Ibis noirs), de chevaux et de taureaux. La patelière d’accès a été reconstruite.
Nous rentrons ensuite à Aigues-Mortes par une longue ligne droite avec en ligne de mire la Tour de Constance.
Beaucoup de « plagistes » sur la route au retour.
Récit Jean-Jacques K.
La Tour Carbonnière : un 1er mai de printemps
Le RDV était fixé en début d’après-midi pour laisser la matinée de ce jeudi 1er mai aux manifestants. Seulement 9 randonneurs inscrits à répartir dans deux voitures en direction d’Aigues-Mortes. Le beau temps est bien là, la marche est agréable aux abords du canal au départ proche de la gare. La végétation est abondante avec ce printemps pluvieux. J’en profite pour herboriser un peu. La faune est également bien visible de la tour Carbonnière qui était le point d’orgue de notre balade. Christian nous fait un petit point d’histoire sur la tour Carbonnière : C’est une tour de guet construite à la fin du XIIIe siècle pour protéger la ville fortifiée d’Aigues-Mortes. Située au milieu des marais, elle est alors le passage obligé pour accéder à Aigues-Mortes. Nous voilà repartis vers Aigues-Mortes le long du canal du Rhône à Sète. En observant les chardons je surprends une scène de chasse peu classique : Une Thomise globuleuse a capturé une abeille ! Cette araignée a la particularité de ne pas tisser de toile, elle chasse à l’affut. Son autre particularité, c’est de porter la silhouette du buste de Napoléon d’où son surnom d’« araignée Napoléon »
Merci Christian, pour m’avoir accueilli à ma 1ère marche du jeudi !
Photos Christian R. et Jean-Jacques K.
Pour agrandir les photos ci-dessous cliquez dessus