Encadrant Michel B. alias MBT
Présentation Michel:
Le départ de cette randonnée se fera de la commune d’Arboras, nous découvrirons des paysages sauvages ,qui malheureusement ont souffert de l’incendie en 2023. La descente assez raide, par le Mas Nègre et le Roc de la Bissonne nous permettra de regagner St Guilhem par le cirque de l’Infernet.
Nous prendrons le temps de manger et de nous désaltérer bien sur.
Pour le retour nous attaquerons la montée par les Fenestrettes, étonnant chemin construit par les moines de l’Abbaye, le roc de Barbeziols, pour finir par le ravin de la côte.
environ 13 km et 600m de D+
Récit Véronique H.
Au petit matin du Dimanche 12 octobre 2025, nous rejoignons les gorges de l’Hérault, pour la randonnée Saint-Guilhem-le-Désert Autrement, une randonnée emblématique, élue la plus belle du département, par les Fenestrettes !! Mais nous nous allons la faire à l’envers, descendre pour mieux remonter !
Le départ se fait de la commune d’Arboras que nous rejoignons par la D122, petite route qui serpente aux multiples lacets, où un croisement avec d’autres véhicules peut s’avérer laborieux.
Nous voilà partis ! De bonne humeur, le doux soleil vient éveiller nos sens et libérer les doux parfums du thym, du romarin, de la bruyère en fleurs. Nous montons pour atteindre le Roc de la Bissonne où nous pouvons admirer un panorama fantastique, un panorama d’une beauté rare sur le Cirque de l’Infernet, et de l’autre côté sur le Sud de l’Hérault, des paysages sauvages qui ont souffert d’un incendie qui ne nous laisse pas insensibles, où chacun cherche à se situer, ou Sète ou la Mer… A chacun son commentaire, ses impressions, … Il faut dire que la vue est époustouflante !
Commence ensuite la longue descente aux multiples lacets caillouteux dans les sous-bois, où nous croisons beaucoup de randonneurs, des jeunes, des moins jeunes, des plus jeunes ! cela fait plaisir à voir que toutes les générations se croisent, se saluent, n’oublions pas que nous marchons sur un bout de chemin de Saint Jacques de Compostelle, de vrais pèlerins ! car nombreux ont été les pèlerins qui nous ont précédé sur ce chemin escarpé.
Arrivés à Saint-Guilhem-le-Désert, deux tables nous attendaient sous les arbres pour que nous puissions nous restaurer et surtout nous désaltérer !!! Une pause plus que sympathique où chacun nous fait découvrir quelques apéritifs et quelques cépages ! De quoi nous donner de l’entrain car la suite nous attendait, remonter par le sentier des Fenestrettes !
La remontée commence par une ascension assez raide en lacets dans les sous-bois, heureusement car Apollon a décidé de briller. Ensuite passant aux pieds du très majestueux Roc de la Bissonne, le sentier avance entre vides et falaises, sur le sentier caladé par les moines et que les muletiers empruntaient. La vue au détour des lacets du chemin est grandiose, que sommes-nous petits ! et que les hommes du passé ont été courageux, car ce chemin des Fenestrettes est tout simplement incroyable et offre à nos yeux un panorama de toute beauté ! Nous poursuivons notre voyage dans les sous-bois et puis nous arrivons sur un chemin forestier qui nous ramènera au point de départ !
L’effort devait encore se faire pour les conducteurs car cette D122 étroite devait se faire en sens inverse, mais tout se fit. Super randonnée de 13km avec 590 m de dénivelé pour les 17 randonneurs, et avec un super temps !
Merci merci encore à Michel pour nous avoir fait découvrir ce lieu magique d’une époustouflante beauté ! Bravo !
Photos Jean-Jacques K.