Encadrante Huguette J. alias HJN
Récit Daniel R.
C’est du nouveau parking près des thermes de Juvignac que débute la marche aujourd’hui dont l’histoire n’est peut-être pas connue de tous.

Utilisée depuis l’antiquité, c’est en 1846 qu’Eugène Roucher obtient l’autorisation d’exploiter la source chaude de Fontcaude. Ses eaux, comme celles de l’Avy à Grabels, étaient réputées guérir les maladies de peaux. C’est à cette époque que la « Gauloisomanie » se développe ce qui explique sur le fronton du bâtiment une tête de Sucellos (renommé Sucellus dans la période gallo-romaine). Depuis les recherches ont montré que Sucellos, le dieux au maillet et au tonneau, n’est pas le dieu des eaux mais celui de l’agriculture et de la mort. Le dieu des eaux est Borvo (ou Bormo) dont nous retrouvons la trace dans Borvo-ialum, La Bourboule (Puy-de-Dôme) ou Borvo-cetum, Burtscheid (près d’Aix-la-Chapelle). En 2009 les anciens thermes sont démolis laissant place en 2014 à un complexe de balnéothérapie.
Nous remontons ensuite le cours de la Mosson quand Huguette nous fait obliquer à droite vers la Paillade, pardon les mauvaises habitudes ont la vie dure. Depuis 2000 il n’y a plus de Paillade, il y a les quartier de la Mosson et des Hauts de Massane. Et dans les Hauts de Massane il y a un lac créé en 1896 pour l’irrigation des alentours.

Nous redescendons ensuite le long de la Mosson pour rejoindre la source de l’Avy en passant par la résurgence du plis de Montpellier, témoin des mouvements tectoniques lors de l’apparition des Pyrénées.
Lors du retour nous avons croisé un pigeon, un grand cormoran, des canes et canards colvert et un canard de Barbarie féral (retourné à l’état sauvage).
Merci Huguette.


