Encadrant René P. alias RPL

Présentation René
Un départ et un tracé inédit sur le plateau de La Ramasse, avec des points intéressants, parfois méconnus ….
Distance 18km et D+ environ 500m

Récit René
Sur les hauteurs de Clermont-l’Hérault et de Nébian
Nous étions une quinzaine au départ de Clermont-l’Hérault, prêts à découvrir au fil des sentiers, quelques traces de l’histoire locale et de beaux points de vue sur la plaine.
La montée, d’abord tranquille, nous a menés jusqu’aux vestiges de l’oppidum de la Ramasse, considéré comme le premier village clermontais. Le site, mis au jour dans les années 1980 par quatre archéologues passionnés. A la sortie du site, s’offre à nous un panorama magnifique sur la ville, le château des Guilhem récemment rénové et l’église Saint-Paul.
Nous avons ensuite cheminé sur une piste bordée de murets de pierres sèches, de clapas et de nombreuses capitelles, témoins du travail patient des anciens. Quelques arrêts ont permis d’admirer les points de vue sur la vallée avant de rejoindre le centre historique de Nébian, dont les ruelles conservent un charme paisible.
La pause pique-nique à la chapelle Saint-Jean, sur une aire récemment aménagée, a offert un moment de détente apprécié de tous. L’après-midi, la traversée du Mas Roujou et l’arrêt sous son platane remarquable ont précédé la remontée finale sur le plateau.
La boucle s’est achevée dans une atmosphère conviviale, autour d’un rafraîchissement offert par Marie-Christine et François R., pour marquer leur adhésion à La Marche à Suivre.
Un beau parcours mêlant découverte, amitié et patrimoine.

Pour en savoir plus suivez les liens ci-dessous :
• Oppidum de la Ramassse (malheureusement, la montée par le chemin de Caylus n’était pas possible, à cause des travaux
• Nébian et la chapelle Saint-Jean de Lestinclières (malheureusement fermée)
Pour voir le Relive il suffit de cliquer: Sur les hauteurs de Clermont
Vidéo René P. et Photos Jean-Jacques K.

