30 octobre 2025: Hauteurs de Bouzigues Etang de Thau

Encadrant Bernard B alias BBE

Présentation Bernard
Circuit pour découvrir des paysages différents, en garrigue, le long de l’étang de Thau et du parc Ostréicole. Aux environs de 12h30 AU DETOUR repas tiré du sac précédé d’une dégustation d’huitres accompagné de Picpoul.
Reprise de la randonnée autour du lac de Combelliés et Traverse d’une zone boisée pour retrouver les véhicules.
Distance 15km et D+ inférieur à 100m

Récit Francette P.
Journée exceptionnelle pour notre randonnée autour de l’étang de Thau. Le soleil brillait dans un ciel parfaitement dégagé, créant une atmosphère idéale comme un petit air de vacances. Les reflets du soleil sur l’eau étaient tout simplement enchanteurs : nous avons pris le temps d’admirer le panorama.

Après avoir parcouru environ 7 kms, nous avons atteint la cabane des ostréiculteurs « Le Détour », et nous sommes installés sur la terrasse en bordure de l’étang.
Après quelques explications sur la vie et l’élevage des huitres, nous avons dégusté des huitres fraiches d’une qualité exceptionnelle, savoureuses et parfaitement iodées accompagnées d’un petit vin blanc local. De délicieuses moules les accompagnaient.

Après le repas, retour aux voitures avec de magnifiques vues sur l’étang de Thau sous le soleil, et un détour par le très beau lac de Cambelliès.

Merci à Bernard pour cette super initiative : une première vraiment réussie qui a enchanté tout le groupe et qui j’espère pourra se renouveler l’année prochaine.

« Elle n’est pas belle la vie de retraités ? »

Récit Mireille Q.
Ça vaut le détour ! Jeudi 30 octobre, avec un beau soleil et une température très agréable, nous étions 23 à suivre Bernard jusqu’à Bouzigues.

Nous sommes arrivés par le sentier du littoral ex-sentier des douaniers depuis la crique de l’angle jusqu’à Bouzigues
Nous avons apprécié la vue l’étang de Thau dont le niveau était plus haut de quelques centimètres par rapport à notre dernier passage ce qui a rendu quelques secteurs moins aisés à franchir ! Certains ont pris un bain de pied !
Nous avons parcouru le quartier des conchylicuteurs (éleveurs de coquillages principalement d’huîtres et de moules) pour poser nos sacs vers midi dans la cabane de Jean-Philippe et Alex, mas conchylicole « Au Détour » à Port Loupian.
Ils nous ont expliqué leur reconversion et leur travail essentiellement d’élevage d’huîtres : du naissain au collage puis l’immersion pendant 10 à 14 mois, répondant volontiers à nos questions souvent pertinentes.
Ainsi, nous avons appris que les huîtres (qui sont hermaphrodites) sont « laiteuses » pendant la période de reproduction (de mai à août). Durant cette période, elles se mettent à produire une sorte de lait qui est en fait la semence de ces coquillages.
Durant ces mois sans « R », on peut consommer des huîtres non laiteuses : ce sont des huîtres stériles aussi nommées triploïdes, créées artificiellement.


C’est avec plaisir que nous avons dégusté huîtres et moules de leur production accompagnées d’un verre de Picpoul (ou d’eau) avec une vue sur les tables d’élevage de l’étang de Thau.

Notre pause pique-nique, avec ses partages, a probablement duré plus longtemps que d’habitude !!! Nous avons continué en rendant visite au lac de Cambelliès situé dans l’ancienne carrière de bauxite de Loupian (source d’aluminium) puis retour vers les voitures après 14,6 km de marche sans difficulté.
Merci Bernard pour avoir organisé cette bien sympathique sortie.

Photos Jean-Marie B.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.