16 novembre 2025: Séranne – Pontel

Encadrant Christian R. alias CRX

Présentation Christian
Après s’être garé au Mejanel , nous monterons vers le village de Pégairolles de Buèges d’où nous aurons une belle vue panoramique sur la Seranne et la vallée de la Buèges. Après la traversée de ce beau village nous longerons le ruisseau Pontel sur plusieurs km . A Mas
d’Aubert nous « escaladerons » le massif de la Seranne à travers des forêts de sapin et de cèdres. Nous cheminerons au sommet de ce beau massif avec des vues exceptionnelles sur la région. Nous redescendrons ensuite vers la vallée par une descente raide mais bien aménagée pour atteindre la source résurgente de la Buèges.

Récit Christian R.
Deux hommes ont accepté, après concertation… de randonner avec huit femmes ! Ces dix randonneurs ont parcouru plus de 16 km avec 780m de dénivelé positif autour de la Séranne .

Après avoir traversé Pegairolles de Buèges, nous remontons à l’ombre et dans l’humidité sur plus de 5km le cours du Pontel où nous croisons plusieurs énormes crapauds. Nous escaladons ensuite le massif de la Séranne sous un beau soleil. Au sommet nous déjeunons,  particulièrement gâtés en mignardises et pâtisseries confectionnées par nos 8 randonneuses… La vue est somptueuse jusqu’aux Alpes et la Méditérranée. 

Et c’est là qu’intervient l’improbable… D’innombrables coups de feu nous avaient interpellés et Monique (l’aventurière …) avait ramassé beaucoup de douilles de balles (photo) ! Ce n’était pas des chasseurs… Surgit alors une section d’élèves de troisième année de Saint Cyr Coëtquidan armés jusqu’aux dents en tenue de camouflage avec grimage !… Nous levons les bras mais… Ce ne sont que des manœuvres avec la légion étrangère du Larzac… Ouf !!!
Nous faisons la paix avec eux, fortement incités par nos huit collègues féminines en « extase » devant ces saint-cyriens athlétiques… Belle rencontre, assez rare dans nos contrées.

Nous cheminons ensuite sur la Séranne puis descendons ensuite par le chemin des Câbles à Buis, câables qui servaient à descendre le buis coupé dans la vallée des Lavagnes.
Retour au parking le long de la source résurgente de la Buèges où nous prenons une collation bien méritée.
Le syphon de cette résurgence vient d’être exploré jusqu’à 111 mètres de profondeur en 2022.
Belle journée très variée et dans la bonne humeur favorisée par la taille du groupe.

Photos Christian R. et Monique M.

Pour poursuivre la randonnée en image suivez le guide en cliquant sur la photo ci-dessous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.